Conseil, suggestion ou manipulation ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Conseil, suggestion ou manipulation ?

Extrait

 

À première vue, il n’est pas toujours aisé d’établir une hiérarchie d’importance et de gravité, au niveau des manières de s’insinuer dans les processus mentaux d’autrui afin de tenter de le manipuler. Car pour prétendre manipuler quelqu’un, encore faut-il se montrer capable de percer ses défenses mentales et de s’insinuer, peu ou prou, au sein même de ses processus mentaux, ceci afin d’y trouver quelque faiblesse opportune à utiliser dans un but bien précis. Pourtant, et en y regardant de plus près, on peut déjà en déduire que l’intention de départ, comme dans de nombreux autres cas, est primordiale. Une phrase identique n’aura donc pas le même effet, si elle est prononcée « pour le bien réel et dans l’intérêt immédiat d’une autre personne » ou si elle est présentée à une personne « dans l’espoir d’orienter ses pensées et donc, les décisions ou actes qui devraient en découler. »

Un conseil est souvent en rapport avec une situation donnée et implique une connaissance et un comportemental allant de pair avec cette situation, en lui étant plus ou moins adaptée.

Une suggestion n’implique pas obligatoirement une circonstance précise mais peut servir, éventuellement, en d’autres circonstances non nécessairement liées (non préalables, concomitantes ou causées.) Dans ce second cas, il peut y avoir « conseil gratuit » et non intéressé, mais c’est généralement à partir de cette seconde catégorie que l’on rencontre l’intention d’influencer.

La manipulation n’est pas encore un indice formel ou définitif de la présence d’une intention malveillante, car on peut, dans certains cas précis, faire usage de la manipulation pour le bien-être conjugué de deux parties en présence (par exemple pour la sécurité d’un enfant et donc, pour la paix des parents.) Mais c’est généralement à partir de cette forme d’activité mentale déployée en direction d’autrui, que commencent les nuisances psychologiques, avec leur cortège de tentatives de prises de pouvoir sur autrui.

 L’empoisonnement mental est la forme la plus définitive et abjecte de manipulation mentale et elle n’est JAMAIS dans l’intérêt de la personne sur laquelle elle s’applique. Dans ce cas, le but est de nuire uniquement, de détruire, de réduire et de placer autrui dans l’impossibilité de reprendre le contrôle de sa vie. Les formes les moins pernicieuses d’empoisonnement mental, car les plus répandues et non issues directement d’une intention de nuire sciemment, sont bien sur ces sentences lapidaires qui découlent d’une déception évidente d’une personne trahie non pas par un tiers mais bien par ses propres attentes envers un tiers.

Par exemple ce père de famille qui lance à son fils, dès qu’il en a la possibilité : « Tu es un gros nul ! Tu n’arriveras jamais à rien dans la vie ! » Sous-entendu : « Puisque je ne peux pas te plier à ma volonté, tu ne me sers donc à rien ! »

 Le niveau nommé « empoisonnement mental » peut donc être scindé en deux catégories distinctes qui sont : le niveau inconscient ou involontaire (l’empoisonneur ne réalise pas la portée réelle de ses paroles cruelles) et le niveau conscient et volontaire (l’empoisonneur agit à dessein et son but est bien de nuire, du mieux qu’il le peut.)

Fin de l’extrait.

 

Serge Baccino