Dossier – Les fondements de la science hermétique – Chapitre 10

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Plans de Correspondance

 

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. » LE KYBALION.

 

Il existe une astuce excellente pour parvenir à comprendre même l’invisible : le Principe de Correspondance (étudié plus tard et en détail.)
Selon ce Principe, pour connaître l’invisible, il suffit d’étudier le visible, et vice versa.
Pour nous qui sommes dans le « visible » (du moins visible pour nous), cette astuce va s’avérer précieuse car elle pourra nous éviter de partir en c… de croire n’importe quelle sottise (lol) et d’imaginer des choses rocambolesques indignes d’un individu du présent siècle.

Cela dit, nos prédécesseurs n’ont pas tous réussis à s’inspirer de cette Loi d’une manière intelligente et efficace.
En effet, ils n’ont pas cru bon de la prendre « à la lettre » et en on fait bien plus une métaphore (ou un symbole) qu’une réalité ou une vérité.
Si cela n’avait pas été le cas, les Mystiques auraient été moins « agressifs » dans leur empressement à mettre de côté certains aspects de la vie humaine qu’ils n’avaient absolument pas envie d’assumer (le sexe et les sentiments entre couples, les superstitions concernant Dieu et les Anges, les Maîtres, etc.)

Mais nous qui en avons quatre (d’oreilles ^^), nous allons faire mieux que les anciens Mystiques (hé hé !) et nous allons nous inspirer de ce Principe fameux pour nous libérer la tête le plus complètement possible !
Sans doute avez-vous un tas de questions concernant « l’invisible », les Maîtres et « la vie après-la mort », par exemple. Sans doute avez-vous commis l’erreur grossière de tenter de répondre à vos questionnements soit en vous servant de votre intellect (aïe !) soit en vous inspirant de livres écrits par de plus ignorants encore que vous (Ouille ! ^^)

Dans tous les cas, si vous ne connaissiez pas la Loi en présence (concernée par ce sujet précis) et si vous ne saviez pas comment l’appliquer au thème abordé ou étudié, vous ne pouviez, en fin de compte, que vous fourvoyer. Mais ceci est un moindre mal : le problème n’est PAS dans nos erreurs mais dans notre attachement à certaines d’entre elles.

Autrement dit, se tromper ou adopter de fausses connaissances n’est en rien préjudiciable à l’évolution. Ce qu’il l’est, par contre, c’est d’être obtus, de ne pas lâcher le morceau, même quand on sait qu’on a tort ou que la croyance à laquelle nous nous accrochons fermement est aussi empirique que superstitieuse. La plus grande découverte de l’homme, dans le futur, sera non pas la Vérité mais son attachement morbide au Mensonge et à l’Erreur ! (si, si, vous verrez ^^)

Or donc, une connaissance fausse mais rassurante (ou reposante pour l’ego), sera toujours préférée à une vérité dérangeante et qui nous donne l’impression de ne rien gérer du tout.
Et c’est ici que la Loi en présence va nous être d’un secours immense et nous soigner définitivement (sauf résistance consciente) de la plus grande maladie de tous les temps qui a frappée l’humanité dès son départ :

« Cette croyance aberrante que nous pouvons gérer toutes choses nous-mêmes et maintenir un contrôle sur les êtres et les évènements. »

Ah ben oui, ça jette un froid, n’est-ce pas ? (lol)
On vous a fait croire que vous pouviez contrôler les choses de votre vie, voire votre vie et, ma foi, pourquoi pas et dans le même élan, celle des autres !
Oui mais voilà : il y a le Principe de Correspondance !
Et lui vient détruire en une seule fois tous nos espoirs de réussir à contrôler un jour quoique ce soit !

Mais allons doucement pour détruire un mythe aussi solide : on lui doit bien ça.
Commençons par « ce qui est en bas« , c’est à dire notre vie sociale, OK ? Ok !

Questions :

 

    • 1. Savez-vous toujours ce que pensent les autres ?

 

    • 2. Savez-vous toujours ce qu’ils s’apprêtent à dire, à faire ?

 

    • 3. Savez-vous toujours ce que vous allez penser et faire le jour suivant ?

 

    • 4. Connaissez-vous le jour et l’heure de votre mort ? Le jour et l’heure de la mort de vos proches ?

 

    • 5. Savez-vous toujours ce que vous devez faire sans avoir à y réfléchir ?

 

    • 6. Savez-vous toujours et spontanément, ce que vous désirez réellement ?

 

    7. Vous arrive-t-il des évènement imprévus, inattendus, non désirés, quelquefois ou même régulièrement ?

Résultat :

si vous avez répondu « Non » au six premières questions et « Oui » à la septième et dernière, félicitations : vous êtes une personne normale, équilibrée et, surtout, objective et honnête !
Et… Bienvenu chez les humains incarnés qui ne contrôlent absolument rien du tout et qui le savent et l’acceptent, désormais !

Si vous avez répondu autrement, passez votre chemin, vous n’êtes pas fait pour vivre sur cette Planète ou alors, vous êtes déjà trop parfaits pour nous, honte sur nos faces !
Plus prosaïquement, nous pouvons constater, avec un peu de bon sens et de probité mentale, que l’homme, quoiqu’il puisse en penser ou se faire croire avec complaisance, ne contrôle absolument rien du tout, du moins, tandis qu’il est incarné.

Nous avons déjà cette certitude sous le nez. Sans compter que, en fait, ce sont nos schémas mentaux les plus compulsifs qui nous guident, et non pas notre volonté propre.
Vous l’ignoriez ? Ah pardon, alors j’ai gaffé ! Nous sommes un peu comme des robots pré-programmés qui se contentent de réagir à un milieu ambiant fait de rencontres apparemment fortuites et d’évènements qui ont l’air de résulter de quelque loi mystérieuse dont le but nous échappe totalement.

Bien, ça c’est pour l’homme « de la rue« , banal, ordinaire et qui ne voit pas plus loin que le bout de sa qu… de son nez !
Mais qu’en est-il de l’initié, grand, fort et beau de partout et qui fait se pâmer la cousine de la tante de votre belle-sœur ?
L’initié ou l’ésotériste sont-ils logés à la même enseigne ? Ont-il accès à d’autres moyens, d’autres états d’être ou d’autres techniques plus ou moins secrètes ? ô_O

Ah,ah ! Vous aimeriez avoir la réponse, hein ? Ben non, vous ne l’aurez pas ! (et paf !)
Du moins, pas tout de suite, pas avant d’avoir étudié un brin « ce qui est en haut » et qui est censé être comme « ce qui est en bas » (si vous vous souvenez.)
Voyons donc comment ça fonctionne, « en haut« , c’est à dire lorsque notre conscience d’être et d’exister ne se manifeste pas par le biais d’un corps de chair mais par le biais de formes mentales qui vibrent beaucoup plus vite ou plus haut (en fréquence ou « hertz »)

Pour commencer, avons-nous un corps, de l’autre côté ? Évidemment ! Tout, comme « en bas » mais différent, plus pur, plus éthéré et, surtout, totalement adapté à notre nouvel environnement.

Il s’agit toujours bien d’un corps, mais dont la texture spirituelle (faite d’esprit, donc) est plus affinée.
Bien que par rapport aux autres corps inclus dans la même fourchette vibratoire d’un plan donné, les corps soient « solides » les uns par rapport aux autres.
Du coup, on ne passe pas à travers le corps des autres individus (sauf si affinités sexuelles ^^) et on contourne les murs, les arbres et les rochers, comme sur Terre.

Et pour créer, cela se passe comment ? Eh bien, comme sur la Terre, la bonne blague !
Mais en plus subtil, plus sophistiqué, je dirais. Sur Terre, nous pouvons créer de deux manières :

1. Avec notre esprit et donc mentalement (plutôt rare, pour le moment.)
2. Avec des matériaux préexistant, et donc manuellement et physiquement.

Sur les plans de « l’Après-Vie terrestre », il en va (presque) de même : il est possible de créer avec les matériaux spirituels « densifiés » déjà rendu manifestes, et avec l’esprit, dans notre mental.
A la seule différence que, dès le plan astral, tout ce que nous pensons en esprit a de fortes chance de se manifester concrètement et sous nos yeux !
Ce qui diffère tout de même de la vie terrestre usuelle, ne pensez-vous pas ?

Normalement, même sur Terre et dans un corps de chair, nous devrions demeurer capable de créer par l’esprit et mentalement.
Mais il existe une sorte de « couverture magnétique » située autour de la planète, qui a une action très débilitante sur nos cellules physiques et, surtout, sur l’axe de leur rayonnement.
Cette action, et sans trop rentrer dans les détails techniques, permet à nos cellules de communiquer entre elles, mais ne leur permet pas de communiquer au-delà d’une certaine fréquence (en hertz) et non, comme on le dit parfois, « au-delà d’une certaine distance. » Le fait de nous trouver assis sur un véritable aimant (cette planète) ne peut qu’avoir des répercussion sur nos cellules et, en particulier, sur celles qui composent notre cerveau. Cependant, le temps et l’espace ne jouent absolument pas au niveau du Magnétisme Cosmique.

Note technique : le magnétisme cosmique est l’agent « porteur » universel qui permet la communication inter-mondes et donc, inter-fréquences ou « plans d’existences »
C’est la « toile d’araignée » sur laquelle et grâce à laquelle toutes les infos sont perçues en simultanée. Cette « toile » est de nature magnétique.

Bon, OK, mais quel rapport avec le fait que nous ne contrôlons rien ? Le rapport est direct et franc : quand vous pensez, c’est l’esprit qui s’occupe de donner forme et vie à vos processus mentaux, PAS VOUS !
Vous, vous ne faites RIEN, c’est l’esprit qui fait toutes choses car « seul existe l’esprit et l’esprit est Dieu »

Vous commencez un peu à capter tout ce que cela implique ? :çfsc:
C’est ce que nous allons voir d’ici peu et grâce à vos commentaires ! Allez, il n’est pas encore temps de faiblir, vous avez si bien commencé !

Aller directement au Chapitre 11 : Cliquer ICI