Esprit et vibrations (extraits)

Getting your Trinity Audio player ready...

esprit01Lorsque les rosicruciens parlaient dans le passé des vibrations et de leur rôle fondamental dans l’existence de la matière, les détenteurs du savoir scientifique de l’époque se raillaient de ces déclarations. Au début du siècle, il n’était pas encore communément admis que la matière n’existait que par les vibrations qui l’animent. Aujourd’hui, les progrès scientifiques ont permis de mettre en évidence le fait que chaque élément matériel, qu’il soit solide, liquide ou gazeux, est composé d’atomes, qui sont en fait constamment en mouvement, comme animés par une énergie universelle qui pénètre toute chose.

De  nos  jours, le terme de vibration est très souvent utilisé dans le langage courant. Mais qu’entendons-nous par ce terme « vibration ? » Nous devons tout d’abord distinguer deux phénomènes très différents : les vibrations qui animent la matière et celles qui sont de nature psychique. Pour  le  moment, nous nous contenterons d’examiner celles qui émanent de la grande force universelle et qui pénètrent toute chose. Les vibrations qui permettent en fait de manifester tout ce qui nous entoure.

 

esprit4La matière, quel que soit son état, doit son existence aux éléments primaires qui la composent. Un livre, quel que soit son contenu littéraire, son épaisseur ou sa qualité, est composé de feuilles imprimées, d’une reliure et d’une couverture. Une bande dessinée, un dictionnaire ou la Bible sont composés d’éléments primaires  identiques : feuilles, reliure et couverture qui, séparées, ne constituent pas un livre, mais qui, assemblées correctement, en prennent l’aspect. Par conséquent, le livre n’existe que par les trois éléments qui le composent et par leur réunion en une construction ordonnée.

De même, la matière doit son existence aux protons, aux neutrons et aux électrons assemblés d’une certaine manière. Ces  éléments qui composent la matière, se retrouvent dans le plomb, le bois, le sable, l’eau, le gaz ou la chair. La nature de ces substances n’est donc pas fondamentalement différente; seuls, le nombre et l’arrangement des particules élémentaires qui le composent, sont à l’origine des nombreuses manifestations de la matière. En réalité, il s’agit de phénomènes vibratoires, de fréquences différentes qui  manifestent une seule  et même énergie que nous avons appelée «esprit ».

 

esprit02Cet « esprit » qu’il ne faut pas confondre avec le mental ou encore avec l’esprit dont parlent les spirites, est le premier principe à la base de toute création.  «C’est l’énergie mise en action par Dieu lorsqu’il conçut le monde en son Esprit. » Tout ce qui nous entoure est pénétré de ces « vibrations de l’esprit.» Ces vibrations se meuvent à des vitesses différentes pour former la matière. Chaque sorte de matière, la  pierre, le végétal, l’air, l’eau, l’animal est fournie par ces vibrations de l’Esprit. Cela peut vous paraître farfelu ou puéril mais tout ce qui parvient à nos sens physiques provient des vibrations de l’esprit, et chaque chose matérielle existant dans ce monde vibre à une fréquence différente.

Non seulement l’existence de la matière dépend des vibrations de l’esprit, mais la connaissance que nous en avons dépend de nos capacités à percevoir ces vibrations. Les couleurs n’existent pas pour l’aveugle, la mélodie n’existe pas pour le sourd et une chose matérielle peut très bien exister à notre insu si nous ne pouvons en percevoir les vibrations. Nous pourrions affirmer sommairement, mais non sans une certaine réalité que : Seule l’Essence Divine, appelée « esprit » par les rosicruciens, existe et tout le reste n’est qu’illusion.

 

Source : Enseignement Rosicrucien issu de H. Spencer Lewis et transmis par le Cénacle de la Rose-Croix.