Jean-Baptiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’un de ses plus célèbres sermons, Jean-Baptiste a ces paroles superbes

« Il faut que je décroisse afin que Lui puisse croitre… »
Le sens symbolique de cette phrase est évident, si on se souvient que Jean-Baptiste n’est que le précurseur, « celui qui aplanit le chemin…de celui duquel il n’est même pas digne de lacer les sandales… »

Jésus (Iéshuah, en Hébreu) est le « Je Suis« , c’est à dire la Conscience de SOI, l’étincelle Christique ou « La part-Dieu » en l’homme. Jean-Baptiste assume donc la partie « technique » de l’entité humaine : il s’occupe de l’intellect et du mental cellulaire (génétique et subconscience.)

Jean-Baptiste est relié à la glande endocrine Pancréas (de Pan et Kréas = « Toute-chair », en Grec) au plexus solaire et au troisième Chakra (Manipura, en sanskrit, ce qui signifie « gemme flamboyant. »)

 

 

 

L’apôtre est donc la représentation symbolique du subconscient qui « forme le temple » (corps) doté d’un « moi intellectuel » , partie insécable de l’entité globale qui DOIT à tout prix bosser pour son Seigneur (la conscience psychique et intérieure, donc) et non pas pour lui-même.
Jésus représente quand à lui la véritable individualité humaine, celle qui peut dire :

« Je dois m’occuper des affaires de mon Père… »

Jésus est cette conscience de soi, représentée par la glande pituitaire et le Chakra Frontal (Ajna), dernier bastion avant le niveau Divin (Chakra Coronal, Sahasrara et plan Atmique ou « Conscience Divine. ») A la fin de sa mission, Jean-Baptiste est emprisonné.

Entendez par là qu’il lui est retiré le droit de faire tout ce qu’il veut, attendu que Jésus (l’humain éclairé) était devenu Manifeste et Actif. Plus loin, il est dit que « la femme du roi réclame sa tête et l’obtient sur un plateau. » Quand Jean-Baptiste « perd la tête », il perd surtout le pouvoir de diriger la vie de l’entité humaine.

 

 

 

Il est dit dans la Bible que : « Jésus fut peiné d’apprendre la mort de Jean-Baptiste… »

En effet, nous hésitons à sacrifier ce confort si rassurant d’une intelligence subconsciente (habitudes) qui fait tout à notre place et (soi disant) pour nous, cela au profit de notre Conscience Intérieure qui elle, nous fait parfois ressentir des choses dont nous nous passerions volontiers !

 

 

Donc, bien que ce soit l’intelligence autonome du corps (le subconscient) qui ait pour mission lumineuse de nous mener de l’enfance à l’âge adulte, arrivé à cet âge adulte, c’est aussi elle qui a généré, en cours de route, un rutilant intellect qui a pour mission de « baptiser Jésus » (voir symbolisme plus loin) et pour fin de mission de lui laisser les rênes de notre vie. Seulement voilà : l’intellect ne l’entend pas de cette oreille ! Il est tellement habitué à briller des milles feux ( Chakra Manipura = « Gemme Flamboyant ») de celui qui règne par procuration, qu’il en oublie l’existence de Celui qui lui a signé cette même procuration ! (Soi, la Conscience Individuelle, intérieure et immortelle.)

 

 

 

bapteme5Bien plus tôt, alors que Jésus s’approche de Jean-Baptiste pour se faire baptiser, Jean se montre timide et dit : « Seigneur, c’est plutôt à toi de me baptiser… » Jésus réponds : « Laisse faire, il est bon que je sois baptisé par toi… »

Entendez par là : « Il est bon que ce que JE SUIS soit reconnu par ce que tu es toi… » (que la subconscience ainsi que le « moi raisonnant » ou intellect, reconnaissent ma Souveraineté sans n’avoir à subir aucune pression.) Pour en terminer, il est amusant de savoir et de noter le fait qu’un pancréas (intellect, moi humain) en hyperactivité, empêche la pleine activité de la glande pituitaire (conscience de soi.)

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)