La vie et l’âme de la matière (extrait)

Getting your Trinity Audio player ready...

« Lorsqu’on observe avec attention les sites qui nous entourent, où que l’on se trouve et quels qu’ils soient, on est infailliblement frappé de la vitalité inouïe de la Nature. La Vie, le Mouvement, semblent être et sont le principe de l’Univers le plus élémentaire et le plus répandu. Une voix puis­sante, étrange, variée à tous les sons et à tous les degrés, une musique mystérieuse, mais non sans interprétation, retentissent perpétuellement sur notre planète, éternellement si l’on considère, si l’on envisage l’indéfinité de l’Espace.

Dire que les choses sont des êtres, premiers anneaux de la chaîne évolutive des êtres se continuant des Plantes aux Hommes, dire que les choses, c’est-à-dire les individus du règne inorganique et minéral, ont une âme inférieure en degré -très inférieure à celle des végétaux et des animaux- peut paraître encore étrange à certains pontifes matérialistes de ce siècle, qui s’imaginent tout savoir, tout expliquer, alors qu ‘ils ne savent et n ‘expliquent rien, qui veulent que l’Univers ressemble à un terne et lugubre spectre mortel, grossier, épais.

Mais cette af­firmation n’étonnera point les hommes de science impartiaux, les amants de la Nature.qui connais­sent ou devinent sa Puissance infinie et savent déchiffrer son langage. Les matérialistes ne voyant dans le Monde qu’un choc d’atomes, sans y découvrir une Pensée universelle, directrice, intelli­gente bien qu ‘immuable dans ses lois, ces hommes-là sont des aveugles et non des savants dans la véritable acception du terme. Ils refusent de considérer la Vie, laquelle frissonne également dans l’objet inerte en apparence, et dans la plus gracieuse jeune fille. Seulement les termes du problème sont autrement posés, les particules atomiques sont groupées différemment, quoique ce soient tou­jours les mêmes et que l’Attraction soit leur Loi absolue…

La Chimie nous dit que tout ce qui existe est formé d’atomes d’hydrogène, d’oxygène, d’a­zote, de carbone, de fer, etc., résultant eux-mêmes de l’agglomération des particules de l’Ether. Ces atomes chimiques sont indestructibles et indivisibles sous les poussées formidables du Milieu, et ce sont eux toujours qui, diversement groupés, orientés sous la direction de la Force, donnent naissance par leur architecture à tout ce qui compose la Nature, c’est-à-dire à la Matière univer­selle, du moins terrestre (car il peut y avoir d’autres combinaisons atomiques sur les différentes planètes de l’Espace).

Que nous considérions un homme, une plante, un animal, un minéral, une chose comme une table, ces corps sont formés des mêmes atomes mais diversement situés et en nombre varié, lesquels atomes ont pour unique base les particules d’Ether. Ce qui revient à dire que la Matière est une, que tout est fait des mêmes atomes, que les éléments chimiques ont la même composition et la même vie, le même mouvement attractif. Plus de règnes, ni d’espèces dans la Na­ture ! Il n’y a que la Nature.

Il faut bien se persuader de cette vérité. Plus de types minéraux, végé­taux, animaux, plus de règnes organique et inorganique, plus de chimies, mais seulement des êtres évoluant suivant un plan déterminé, obéissant aux mêmes lois, poursuivant le même but, sous diffé­rents aspects. »

 

François Jollivet Castelot (1868-1937)