L’âge de l’âme

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Il arrive souvent que des étudiants de l’ésotérisme s’interrogent en ce sens :
« Est-ce qu’une vieille âme est une âme plus évoluée et plus avancée spirituellement qu’une âme jeune, ou est-ce l’inverse ? »

 

 

Un des versets de la bible dit :
« A moins de renaître d’eau et d’esprit, nul ne peut voir le royaume des cieux… »

 

eau et feu-couple

 

En fait, et à l’origine, le texte était : « A moins de renaître d’Eau et de Feu…. » En effet, puisque l’eau est citée, il est de circonstance de faire également allusion au feu, d’autant plus que l’eau représente le coeur et les émotions, tandis que le feu représente l’esprit et les pensées.

 

 

 

 

 

Ainsi, l’homme doit naître de nouveau, c’est-à-dire penser et sentir d’une manière novatrice avant de pouvoir participer d’un plan de conscience plus élevé (voire « divin« , à savoir, penser et sentir librement.) Qu’est-ce qu’une âme ? Ce mot vient de « animus » et « anima », en latin, autrement dit, les pensées (animus = esprit) et les émotions (anima = force vitale.)

Nos processus mentaux et les sentiments qu’ils font naître en nous, sont donc bien à l’origine de ce qui nous « anime »...

 

 

 

Royaume des Cieux5Or, il est spécifié par le verset que pour « Entrer au Royaume », il faut naître à nouveau, et donc, penser et sentir tout autrement, en résumé. En gardant cette prémisse à l’esprit, on peut alors considérer une « vieille âme » comme étant un individu incapable de penser et de sentir différemment, et cela, depuis des millénaires ! Une « jeune âme » serait donc une individualité qui expérimente depuis peu un état d’esprit encore inusité pour elle. Mais dans ce cas, comment pourrait-on appeler une âme qui vient de naître de nouveau, d’eau et de feu ?
Je vous laisse le plaisir de le définir par vous-mêmes !

 

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)