Le subconscient, c’est quoi ?

Getting your Trinity Audio player ready...

subconscient-psyIl est formé, en partie, par toutes les formes mentales assimilées par l’homme puis « oubliées » de lui. Le subconscient permet à l’individu de mémoriser ses acquits puis de les rendre en partie autonomes afin de pouvoir librement se concentrer sur le moment présent et créer un futur probable sans s’alourdir inutilement des connaissances passées. Sans le subconscient, nous devrions tous « penser à respirer » ou nous répéter continuellement qui nous sommes, par exemple.
Dans le corps physique, le poste de contrôle énergétique (ou nerveux) du subconscient se situe au niveau du bulbe rachidien.
Le subconscient est formé par la somme des intelligences (mémoires) de toutes les cellules du corps physique.

C’est cette omniprésence du subconscient qui permet le phénomène de somatisation (faire corps avec ce que l’on pense.) Le subconscient possède une forme d’intelligence autonome : il raisonne par déduction et associations d’idées.

Enfin, c’est au niveau du subconscient que se situent les programmations mentales qui, bien souvent, privent l’homme de son libre arbitre et le poussent (schémas compulsifs) à réagir de manière… On va dire ici « déconcertante » !

Globalement, nous pourrions dire que le subconscient a deux fonctions principales :

1. Les processus autonomes du corps (respiration, battements cardiaques, digestion, etc.)
2. Les fonctions mémorielles générales (l’intelligence cellulaire + la mémoire de tout ce qui a été perçu depuis notre naissance mais non conscientisé.)

 

subconscientIl est le disque dur de notre âme sur lequel sont stockés l’ensemble des données nous concernant. Tout ce que nous avons vécu, vu, entendu, senti, etc. au cours de notre vie, y est fidèlement enregistré.

Une partie de la subconscience contient également des informations relatives à nos autres réalités probables ou aux autres extensions de notre Être Global (d’autres « nous » qui vivent en simultané mais sur d’autres niveaux de conscience ou vibratoires.)

 

Serge Baccino