Les fausses difficultés (Dossier)

Getting your Trinity Audio player ready...

inconscient8Une des principales excuses pratiques des gens qui se prétendent en recherche de plus de spiritualité, se situe dans cette croyance aussi inutile que bidon en une forme de conscience autonome, intérieure et profondément enfouie et à partir de laquelle tous les êtres humains seraient manipulés, conditionnés, etc. En clair, il existe cette croyance on ne peut plus pratique que le « moi » humain, nommé aussi « conscience objective » (ou « de veille ») n’est que la marionnette involontaire de l’inconscient. Ce serait donc cet inconscient qui tirerait les ficelles et qui contiendrait tous les mystères concernant notre état d’esprit ainsi que notre comportement. Cette croyance est si populaire et universellement répandue et acquise, que même des personnes intelligentes par ailleurs et fort instruites qui plus est, la considèrent comme allant de soi et ne nécessitant aucune remise en cause ou même, aucune mise à jour.

Je dis que cette excuse est « pratique », presque aussi pratique que celle de l’existence du Diable pour les religieux, incapables d’assumer leurs petites misères mentales pourtant bien humaines et légitimes, mais dont ne saurait s’accommoder un Moi-Idéalisé presque aussi gonflé que celui d’un spiritualiste.

Il s’agit d’une excuse pratique dans la mesure où elle semble expliquer non seulement pourquoi de nombreuses personnes se conduisent comme de véritables tarées mais, de plus, pourquoi, malgré « leurs efforts répétés » (sic), ces mêmes personnes se découragent en réalisant qu’elles sont incapables de transformer leur état d’esprit. Incapacité qui, bien évidemment, proviendrait du fait que l’ensemble des mécanismes qui se trouvent dans l’inconscient et qui régissent nos actes et conduisent notre destinée, sont inaccessibles depuis notre conscience objective (le « moi » conscient de la personnalité physique.)

 

InconscientSuis-je en train de dire que l’inconscient n’existe pas ? Non, il existe bel et bien, n’ayez aucune crainte ! Simplement, il serait peut être intéressant de comprendre enfin comment il fonctionne, pourquoi il contient la plupart de nos mécanismes mentaux (schémas) et, surtout, comment ces mêmes mécanismes mentaux se retrouvent relégués au fond de cette inconscience. Au commencement, il était prévu que la partie inconsciente de l’être humain, devrait s’occuper de deux choses bien précises :

1. Les processus autonomes du corps humain.
2. Les processus mentaux récurrents, qui ne nécessitent pas (ou plus) d’attention particulière une fois créés, mis en place et en fonction.

Les processus autonomes, tout le monde les connait : Rythme cardiaque, respiration, digestion, sécrétions hormonales, etc. Les processus mentaux récurrents, tout le monde les connaît aussi, sans même le réaliser. Observez-vous manger dans un miroir : vous mettez-vous la fourchette dans l’œil ou placez-vous automatiquement et sans y penser, vos aliment dans votre bouche, sans jamais la louper ?  Soyez plus attentif en conduisant : regardez-vous vos pieds avant d’appuyer sur la pédale d’accélérateur ou d’embrayage ?

Non, n’est-ce pas ? Vous faites cela, et de nombreuses choses encore, sans même y songer. Voilà à quoi l’inconscient humain était également destiné. Du moins au départ… Mais en vérité, c’est-à-dire « dans les faits », que voyons-nous ? Je vais répondre pour vous et à votre place pour vous éviter d’être par trop gênés :

« Nous voyons tout autour de nous des hommes et des femmes qui se servent de leur inconscient pour y CACHER AVEC APPLICATION les causes réelles et premières de toutes les parties de leur personnalité dont ils ont honte, qui provoquent souffrances et comportements irrationnels (pour être poli)« 

 

inconscient9Mais pourquoi ces gens, par ailleurs intelligents, agissent-ils de la sorte ? Parce qu’ils savent pertinemment qu’à force de refouler (nier, rejeter) les causes premières de leurs misères psychologiques, ils en arriveront non seulement à les cacher aux yeux des autres mais également (surtout ?) à leurs propres yeux. Certains savent même qu’au bout de quelques années, il ne sera plus possible de retrouver l’origine de leur comportement actuel. Comportement qu’ils préfèreraient cacher mais qui s’exprime avec d’autant plus de force qu’il est refoulé profondément dans les abysses de l’inconscience. Avec d’autant plus de force… ? Mais oui !

Où croyez-vous que soit stocké LE POUVOIR DIVIN, temporairement mis de côté tandis que vous êtes occupés à jouer le rôle d’un être humain aussi faible que limité ? Eh oui : Gagné ! Ainsi, sachez dès à présent que les « causes secrètes » d’un schéma compulsifs seront d’autant plus évidentes que votre volonté de les occulter sera grande. Cela à cause du degré d’attention mentale polarisé dessus, en vue de l’occultation. Et bien sur, plus le schéma est enfoui, plus sa compulsion sera grande ! Cela, à cause de la proximité du Pouvoir Divin, du potentiel à être et à Exprimer. Vous captez le gag ?

 

En clair, dans l’espoir de vous débarrasser d’un schéma et de le cacher à la vue de tous, vous n’avez réussi qu’à le rendre plus puissant encore et son origine plus évidente pour qui sait observer. Ce qui explique le nombre croissant de personnes, même jeunes, qui se la jouent « psychologues en herbes« , de nos jours. Surtout avec la problématique d’autrui ! Voyons à présent la prémisse pratique qui est comme une arme tactique absolue entre les mains des « feignants de l’esprit » :

« Mais, vous comprenez, j’aimerais bien changer, moi, mais j’ignore par où commencer, pourquoi j’agis comme je le fais et ce qu’il me faut faire pour y remédier ! Tout ça est enfoui dans mon inconscient et, bien sur, ma conscience ordinaire n’y a pas accès ! »

 

inconscient10Cela vous cause, comme excuse ? Bien. Mais est-ce la vérité ? L’inconscient est-il inaccessible depuis la conscience objective et par elle ? Le conscient a-t-il accès à l’inconscient ? Voilà en gros le questionnement qui pourrait fâcher certains. Plus exactement, c’est la nature de la réponse qui serait susceptible d’en fâcher plus d’un ! Alors voici les faits : « Le conscient de l’être humain est la partie de l’être qui est chargée de créer les habitudes, les programmes et les comportements réflexes ou récurrents. En tout temps et tous lieux, le conscient à pleinement accès à l’inconscient et peut, par le jeu de la simple volonté et du désir, effacer, rectifier, adapter ou transformer le contenu formel de l’inconscient, du moins, à ce qui a trait à son contenu mental. »

En clair, cela signifie que non seulement c’est VOUS et uniquement VOUS qui avez programmé votre inconscient, mais cela signifie aussi que c’est VOUS qui faites en sorte que le contenu de l’inconscient ne soit pas transformé ou même amélioré ! Si ça vous la coupe, comme on dit, alors cela signifie que vous avez atteint le niveau maximal de « Mensonge à Soi », puisque vous n’êtes même plus conscient de vous programmer chaque jour de la même manière et cela, tout à fait sciemment ! Fallait le faire, non ? Faut avouer !

« Mais Bon Dieu, comment je fais ça, moi ??? »

Vous demanderez-vous, en proie à une intense contrariété. C’est très simple : Comment faites-vous quand on vous dit une chose que vous n’avez pas envie d’entendre ? Quelle technique employez-vous ? Faites-vous mine de ne pas avoir entendu et parlez-vous d’autre chose, dans l’espoir de détourner l’attention en direction d’un autre sujet ?

Observez-vous dans ces moments où on vous parle de ce que vous ne voulez pas entendre et vous allez vous voir en train de vous programmer l’inconscient d’une manière on ne peut plus volontaire et… Consciente !

Les gens se disent toujours que s’ils pouvaient changer en mieux, ils le feraient ! Mais personne ne semble songer seulement que la plupart des gens ADORENT l’état d’esprit qui est actuellement le leur ! De fait, pourquoi iraient-ils rechercher, en eux, la force ou même le simple désir de changer une chose qu’ils vénèrent, tel un véritable Dieu ?

 

Inconscient Collectif3Il n’existe aucune « inconscience » dans le fait de mentir sciemment, par exemple. Tout mensonge est forcément conscient et volontaire. Je parle bien évidemment des mensonges ordinaires, vous savez, ceux que vous dites tous les jours en faisant mine de ne pas être là à ce moment ! Comprenez bien ceci avant d’aller vous vomir contre un arbre ou insulter vos parents pour vous avoir fait naître :

Tout ce que vous considérez comme inconscient aujourd’hui, vous vous l’êtes sciemment caché à un moment ou à un autre de votre vie.

 

Vous êtes conscient que, depuis, votre inconscient a pris l’aspect d’une poubelle et vous n’avez donc plus aucune envie d’en soulever le couvercle. Pourtant, ceux qui souffrent des effets à long terme de leur propre état d’esprit, ont vraiment envie de changer, oui, mais ils ne voient pas comment « ménager la chèvre et le choux » en l’occurrence. Alors, ils font ce qu’ils font habituellement et le mieux, depuis des années : Ils mentent !

Ils mentent en disant vouloir changer, au vu de ce que tout cela impliquerait par ailleurs. Ils mentent en affirmant « faire de leur mieux » pour changer. Ils mentent en affirmant ne pas connaître les raisons ou les causes, de leur actuel comportement ou de leurs actuels déboires. Car ils sont supra-conscients de toute cette merde (en Français dans le texte.)

Et c’est la raison pour laquelle ils préfèreraient mourir plutôt que de changer ! Et devinez pourquoi la mort existe, hum ? Toutes les personnes qui se disent « spirituelles » ont une particularité mentale et émotionnelle en commun et je vais l’exprimer ici très grossièrement :

Elles se chient dessus à la seule idée de devoir changer !

Car pour changer, elles devront préalablement soulever le couvercle de leur poubelle intime et glisser leur tête à l’intérieur pour prendre connaissance de son contenu. Qui peut savoir quel monstre pourrait alors les happer et les bouffer toutes crues ? Les dents de l’amer mais en plus saignant, en somme !

Cette peur panique, qui prend au tripes et qui semble apparaitre en même temps que les roulement de tam-tam aux accents tribaux, appartiennent à la partie la plus « reptilienne » et primitive de notre cerveau. C’est la fameuse « peur au ventre », un désir des tripes de ne pas savoir, car pour ces tripes là, savoir reviendrait à mourir littéralement.

D’où vient cette peur panique ? Des tripes. OK, mais encore ? De l’inconscient. Et si elles viennent de l’inconscient, elles viennent donc de « cela que nous désirons cacher« , de toute cette merde pas fraîche qui nous empoisonne la vie depuis des lustres et qui profite de la lâcheté avérée de l’homme pour en faire son esclave consentant. Mieux encore : c’est cet esclave qui est devenu le plus fervent défenseur de ses propres chaînes !

Car cette peur n’est pas celle de l’homme mais celle de tout ce que contient son inconscient. C’est ce contenu formel qui a peur de mourir et qui transmet les ondes de peur au « moi » conscient qui, comme un abruti, se dépêche de les faire siennes.

 

conscience12Tant que l’homme refuse de croire en la suprématie de la conscience, il ne peut accéder au contenu de son inconscient et le nettoyer de toute cette crasse qu’il a lui-même engendrée. L’homme préfère « penser positif », voyez-vous ? (sic) En fait, l’homme préfère ignorer tout ce qui pourrait le peiner, s’il lui fallait subitement en assumer les responsabilités ! Le mensonge à Soi provient de la peur de devoir assumer des choses dont nous sommes l’unique responsable mais que nous refusons de regarder en face.

Si le thème vous intéresse, le débat est ouvert. Sur Facebook, de préférence. Pas courageux ou menteurs professionnels s’abstenir ! Non, je déconne ! Faudrait pas non plus que plus personne ne participe !

 

Serge Baccino