Les trois Maîtres

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une certaine tradition que je ne nommerai pas ici, il est fait allusion aux trois Maîtres…. Le premier de ces Maîtres est celui que rencontre sur Terre, dans sa vie et dans la chair, celui qui veut vraiment avancer sur le chemin de l’illumination. Cette étape est la plus difficile à franchir, bien que la première et la plus simple de toutes. Cela parce que le chercheur, comme tout chercheur qui n’a donc pas encore trouvé, s’imagine encore qu’il peut se construire lui-même, sans apport extérieur, sans aide, sans support et, surtout, sans rien devoir à d’autres que lui seul. Ce Maître là libère l’homme de la partie la plus compulsive et limitative de son ego.

Le second Maître est celui qui apparaît dans la vie du disciple lorsque ce dernier ne peut plus être enseigné par des Maîtres terrestres et doit être guidé par des êtres illuminés de l’invisible qui ne sont plus limités par la chair.

Ce Maître là apprend à l’homme à se servir des pouvoir qui sont en lui et lui indique comment ne pas tomber dans le piège mortel de l’orgueil et du repli sur soi-même. Le disciple apprend à devenir à son tour un Maître parce que ce second Maître là libère l’homme de l’illusion des sens et du voile de la matière dont l’autre nom est Maya.

Le dernier Maître apparaît lorsque l’élève est prêt.
Lorsque l’élève est prêt à ne plus être un élève mais un Maître, à ne plus s’occuper des autres mais de lui-même, à ne plus être un homme mais un dieu parmi les autres dieux. Ce Maître là ne libère de rien, car l’homme n’étant alors plus un homme, il n’existe plus rien à libérer en l’homme.

Et il n’a jamais rien existé en Dieu qui puisse être libéré.

 

Serge Baccino