L’éveil spirituel

Getting your Trinity Audio player ready...

L’éveil spirituel

(Les brèves de la psy éso)

 

Ce que l’on nomme « l’éveil spirituel » est le passage de l’état d’identification totale au « moi », à l’état de prise de conscience du Soi. Les prémisses de l’éveil sont soit brusques, soit graduelles et n’impliquent en rien la perte (ou disparition) du « moi » mais au contraire, une sorte de mixage intelligent entre les deux. L’être continue à être une personne (de l’étrusque « persona », qui signifie « masque ») tout en commençant à comprendre qu’il est peut-être bien plus que cela et par ailleurs. Commencer à s’éveiller revient à jouer un rôle tout en devenant conscient qu’il ne s’agit-là que d’un simple rôle que chacun devrait s’efforcer de jouer au mieux de ses possibilités. L’éveil est un mouvement en avant, une évolution constante qui a un départ mais qui n’a pas de fin.

Il est toujours possible d’être plus éveillé encore. L’éveil n’est ni définitif, ni permanent, puisqu’il est une prise de conscience évolutive. L’éveil est le départ de la Réalisation. La Réalisation est le fait de s’éveiller chaque jour un peu plus et de prendre conscience de cette progression éternelle.

 

Il est dommage que ceux qui ont eut ce type d’expérience, n’aient pas compris, dès le départ, que s’éveiller n’est rien si on est toujours enclin à se rendormir à la moindre occasion de le faire. C’est en cela que l’éveil est dit non durable : s’il n’est pas correctement entretenu par l’étude du fonctionnement de l’esprit, il décroit avec le temps et la personne retourne plus ou moins complètement à ses anciennes amours, à son ancienne vie et donc, à son état d’esprit de départ. De même, il est dit que l’éveil n’est pas permanent, parce que nul ne pourrait, surtout à notre époque, demeurer continuellement et ne serait-ce qu’à un tiers, éveillé. L’éveil est une condition mentale qui varie selon les heures de la journée, le niveau d’attention et de fatigue, selon que nous ayons l’estomac vide ou  plein.

S’éveiller est bien, tout faire pour demeurer éveillé est mieux. La plus belle forme de Réalisation spirituelle, c’est de prendre conscience que, justement, il n’existe aucune limite à notre degré d’éveil.

 

Serge Baccino