L’Occultisme ? Qu’est-ce que c’est ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Occultisme2Ce mot vient du latin occultam et signifie caché. Les Occultistes sont de grands enfants : ils adorent couper les cheveux en quatre ! Non satisfait des difficultés inhérentes à la maîtrise de l’esprit humain, ils cherchent à atteindre des niveaux de maîtrise spirituelle carrément surhumains. Si vous en doutez, lisez un peu les bouquins de la Société Théosophique, écrits vers les années 1875-1930 ! Lorsqu’on constate les difficultés à être un homme digne de ce nom, on n’est guère tenté par des niveaux de réalités probables qui ne concernent que ceux qui n’ont plus envie d’être des hommes ! (On se demande pourquoi.)

En fait de « caché », les occultistes adorent se prendre la tête (et celles des autres) en laissant entendre qu’il existe de « hauts secrets » qui ne sont révélés qu’à des êtres correctement préparés par des Entités éblouissantes qui n’ont que cela à faire, de nous cacher la vérité. Le seul secret vraiment digne de ce nom pourrait se résumer ainsi :

Pourquoi cette manie de tout rendre compliqué, mystérieux et secret, alors que la vérité la plus simple et la plus évidente, se trouve déjà au plus profond de l’homme ?

 

OccultismeEn nous montrant un brin psychologues, il est aisé de deviner ce qui se cache, comme schémas mentaux, derrière cette manie de voir des mystères et des secrets là où il n’en existait pas, auparavant. Lorsque l’homme se sera décidé à acquérir plus de maturité, il cessera d’éluder sa souffrance et de compenser le manque d’amour mûr par la concentration sur des mondes idéalisés qui n’existent que dans son propre esprit. Désormais, il n’existe quasiment plus de véritables occultistes, car la plupart ont compris que pour éviter de se casser la gueule en marchant sur un trottoir, le mieux était encore de cesser de regarder en l’air tandis que l’on marche toujours sur Terre et avec nos semblables. Merci de ne jamais confondre ceux qui cherchent à relancer cette mode désuète, avec le véritable ésotérisme !

 

Serge Baccino