Mental sans conscience

Getting your Trinity Audio player ready...

Mental sans conscience

(Les brèves de la psy éso)

L‘ésotérisme originel, que la psy éso nomme également « ésotérisme de base » (juste les lois et les principes du fonctionnement de l’esprit), explique que tout est fait d’esprit. L’esprit, ce même esprit qui nous sert à penser, sert également à former toutes choses, qu’elles nous paraissent éthérées ou qu’elles aient la dureté du diamant.

Les formes, au départ purement mentales, évoluent jusqu’à être capables de manifester la conscience. Comme c’est le cas, jusqu’à un certain degré, chez les animaux supérieurs, et comme c’est le cas chez les humains. Ou du moins, ceux qui se comportent comme tels.

L’esprit acquiert de l’expérience au travers des formes mentales créées. Nous pourrions dire qu’il apprend grâce à certaines interactions entre les formes créées et leur entourage. Les formes elles-mêmes acquièrent de l’expérience de part leur nature et utilité.

Certaines de ces formes mentales sont déjà bien élaborées, mais pas suffisamment pour permettre à la conscience de se manifester avec force (et donc d’en prendre le contrôle.) Quelques-unes d’entre elles peuvent être déjà très évoluées et se suffire à elles-mêmes.

L’esprit est intelligent : plus la forme est complexe, plus l’esprit qui la compose peut manifester de cette intelligence qui, au départ, est  sans conscience. S’il fallait donner un but à l’esprit, nous dirions que ce dernier se résume à manifester au mieux la conscience.

De nombreuses entités non-humaines sont capables de réflexion et d’une forme inférieure d’intelligence, mais elles n’évoluent plus, car la partie mentale s’est emparée du processus évolutif et y met un terme (ou presque.) Quand la forme se fait évoluer toute seule, sans l’aide de la conscience, on parle alors d’intelligence artificielle.

 

Serge Baccino