Qu’est-ce que l’énergie ? Par Matthieu (Article invité)

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Si je ne me trompe pas, il s’agit de la troisième fois que je me lance dans l’explication de ce qu’est l’ « énergie ». Et c’est avec un plaisir et un savoir toujours renouvelés, que je vais tenter de mettre les choses à plat. Cet article s’adressent en premier à ceux et celles qui, comme moi, prennent plaisir à comprendre le fonctionnement des choses. J’aimerais le dédier au Sage et Docte directeur des Maîtres de la Terre d’Émeraude, cette fois-ci.

Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental, comme le formule l’axiome hermétiste. Ainsi, tout ce qui existe est fait d’Esprit, la matière première, la pâte à modeler qui prend toutes les formes possibles. Toute forme ainsi créée baigne dans un océan d’énergie infini, et est remplie d’elle, comme un verre posé au fond d’un lac. Cette énergie-ci est un grand principe de l’Univers : le Tout aspire à se mettre en mouvement, et tout mouvement est de l’énergie.

 

De la même manière, on parle d’énergie électrique, d’énergie cinétique, etc…
Aussi, quand on est épuisé, on dit qu’on n’a plus l’énergie de faire quelque chose. Je le redis clairement : l’énergie est le mouvement de l’Esprit.
Puisque l’énergie anime des formes si différentes, on est tenté de dire qu’il existe plusieurs énergies, comme les exemples que j’ai cités plus tôt. En réalité, il n’en existe qu’une, mais chaque forme s’exprime différemment avec cette énergie. De là naît toute la magie du Vivant, la diversité issue en fait d’une grande Unité.

 

Nous (humains) baignons perpétuellement dans cet Océan d’énergie. Alors, comment se fait-il qu’il ne soit pas, pour nous, une source d’éternelle jeunesse, de connaissance infinie et d’énergie pour réaliser tout ce que nous désirons ?
J’avais précédemment cité l’image du verre au fond du lac. Sortons-le de là. Admettons que ce soit un bon gros verre qui contiendrait un litre d’eau. Logiquement donc, il ne peut pas contenir plus d’un litre d’eau : il est limité en contenance. Donc, on peut déjà dire que toute forme est limitée et ne peut pas contenir toute l’énergie du monde.Nous sommes limités par le fait que nous soyons « quelque chose ». Cela dit, si nous étions remplis d’énergie à ras bords, nous serions pleinement heureux et épanouis.

Deuxièmement : imaginez que ce verre soit à moitié rempli de gravier. Ce verre vient de perdre la moitié de sa contenance. S’il est totalement rempli de gravier, il contiendra très peu d’eau. L’être humain est pareil : en se faisant des idées sur tout, en ayant des a-priori, en se croyant ceci ou cela de réducteur, il se prive lui-même d’énergie.

Troisièmement : remettons le verre là où il a toujours été et sera toujours : dans l’eau. Les courants font que l’eau du verre est sans cesse renouvelée. Il est traversé par celle-ci. Cependant, s’il est plein de gravier, l’eau ne circule plus dedans ou au pire, elle arrache les graviers au passage. L’être humain est pareil, là encore : avec ses idées fixes, il se prive certes d’énergie, mais il se prive aussi et surtout de nouveauté. Il est traversé par les mêmes idées toujours, et la même énergie qui stagne. Et le flot de la vie n’aura cesse de tenter de balayer son gravier mental auquel il tient tant. En clair : s’il n’expulse pas son gravier, il va en chier sévère. (c’est l’expérience qui parle) Le flot de la vie gagne toujours ! Il n’y a pas plus fort que lui. C’est soit le gravier, soit le verre qui est emporté.

 

Alors, en clair, pour formuler : en conservant en lui des idées fixes, l’être humain se prive lui-même de son bonheur, de l’énergie pour faire ce qu’il désire, et même de sa propre expression. Car oui, psychologie et énergie sont très intimement liés : ce sont les deux faces de la même pièce. Comprenez votre façon de penser, vous comprendrez ce qu’est l’énergie : c’est à la fois ce qui vous anime et à la fois la voix qui vous pousse à en changer. C’est tout ce qui arrive « au-dehors » et qui entre autres, met à mal vos convictions les plus profondes.

La suite au prochain article…
En attendant, portez-vous bien, bisous à toutes et à tous.

 

 

Matthieu