Sur la mort (citation)

Getting your Trinity Audio player ready...

Je n’ai pas résisté au plaisir de vous citer un texte de Max Heindel, traitant de la mort, dans sa partie que je qualifierait de « technique. »

Max Heindel écrit :

 

Citation:
Lorsque l’Esprit n’est plus en mesure de tirer profit des conditions de l’existence matérielle, l’archétype du corps physique cesse de retentir, et la vie se termine par la mort. Cet événement peut nous sembler prématuré lorsqu’il survient brusquement, à la suite d’un cataclysme, d’un accident, ou encore sur un champ de bataille. En réalité, ces circonstances font partie de la destinée. Au moment de la mort, le corps vital, le corps du Désir et l’intellect abandonnent le corps physique dans un mouvement en spirale, emportant avec eux « l’énergie » d’un atome physique. Non l’atome lui-même.

Les résultats des expériences effectuées pendant la vie qui vient de finir ont été gravés sur cet atome spécial. Seul, parmi les autres atomes (qui sont sans cesse renouvelés), il est resté stable. Et cela de vie en vie, car il a fait partie de tous les précédents corps physiques de l’Ego et il servira de noyau au corps suivant. C’est pourquoi il a reçu le nom d’Atome-germe.

Pendant la vie terrestre, l’atome-germe anime le cœur.  Il est situé dans le ventricule gauche de cet organe, près de la pointe. Quand les autres véhicules ont quitté le corps physique, ils lui sont encore reliés par une corde subtile et extensible, appelée : Corde d’argent. Une extrémité de cette corde est attachée au cœur par l’atome-germe. Le départ des forces de l’atome-germe cause l’arrêt du cœur.

Mais la corde d’argent n’est pas brisée tant que le Panorama de la vie, inscrit sur l’éther réflecteur du corps vital, n’a pas été passé en revue. Ce panorama se présente à la conscience de l’homme en sens inverse. Il commence par les scènes de la vie précédant la mort et se termine à la naissance. Au fur et à mesure qu’il se déroule, il est enregistré sur le corps du Désir.


Il servira ainsi de base à l’existence qui va suivre, au Purgatoire d’abord, et ensuite au Premier Ciel. La durée du panorama est fonction de l’endurance du corps vital. Elle peut atteindre 3 jours 1/2 au maximum. Cela correspond au temps durant lequel une personne pourrait rester éveillée en cas de besoin.

Quand le corps vital s’affaisse, l’homme se retire dans le monde du Désir. La corde d’argent se brise, et le corps vital est abandonné à son tour. Il retourne au corps physique, mais il ne le pénètre plus comme pendant le sommeil. Il plane au-dessus et se désintègre en même temps que lui. (En réalité, le corps vital ne retourne pas entièrement au corps physique.

La partie la plus subtile, comprenant l’éther lumière et l’éther réflecteur, reste avec les véhicules supérieurs et forme la base de la conscience dans le monde du Désir.) Toute atteinte faite au corps physique avant la rupture de la corde d’argent, telle que l’autopsie ou l’embaumement, sera dans une certaine mesure ressentie par le défunt. Ce dernier sera également troublé par des conditions environnantes bouleversantes : guerre, accident ou encore lamentations bruyantes des parents.

Tous ces événements dérangent l’Ego et l’empêchent d’apporter une extrême attention au déroulement du panorama. Celui-ci ne pourra s’inscrire convenablement sur le corps du Désir, et les expériences de la vie qui vient de finir seront perdues, en partie ou en totalité.

La crémation devrait être évitée pendant les 3 jours 1/2 qui suivent la mort, car elle a pour effet de causer la désintégration du corps vital, qui doit être conservé intact pendant cette période. Nous verrons, un peu plus loin, les mesures prises par les grands Êtres qui dirigent notre évolution pour remédier aux mauvais traitements que notre ignorance inflige aux mourants et compenser les circonstances dramatiques qui entourent certains décès. Quand la corde d’argent se brise, le corps est complètement mort.

Au sujet de la corde d’argent, il est utile de préciser qu’elle se compose de trois segments reliant entre eux les atomes-germes des différents véhicules de l’homme. Pendant les heures de veille, sa localisation et celle des atomes-germes est la suivante : Le premier segment, constitué d’éther, relie l’atome-germe du corps physique, situé dans le cœur, à l’atome-germe du corps vital, qui se trouve dans le plexus solaire. Le second segment, constitué de substance désir, relie l’atome-germe du corps vital à l’atome-germe du corps du Désir, situé dans le foie.


Le troisième segment, constitué de substance mentale, relie l’atome-germe du corps du Désir à celui de l’Intellect, qui se trouve dans le sinus frontal.
A la fin du panorama, la corde d’argent se brise à la jonction des deux premiers segments. L’homme abandonne la partie dense de son corps vital, c’est-à-dire les deux éthers inférieurs qui entretenaient la vie dans le corps physique. Il emporte les forces de l’atome-germe.

Elles serviront de noyau au prochain corps vital.
L’Ego quitte alors la région éthérique. Il se retire dans le monde du Désir, et son corps émotionnel prend la forme du corps physique abandonné.