Un petit test innocent ou presque

Getting your Trinity Audio player ready...

bonheur5Voici quelques mois de cela, j’ai fais un petit test pas bien méchant mais Ô, combien révélateur, sur Facebook, avec l’aide involontaire de trois personnes qui étaient depuis peu dans la liste de mes amis. Ces amies de fraîche date m’ont posé une question banale et de simple politesse mais ont été si choquées par ma réponse qu’elles ont toutes les trois décidées de mettre un terme immédiat à un échange qui venait à peine de commencer !

Quelle était cette question ? Elle se résumait à me demander si j’avais passé une bonne journée. Comme on le voit, rien que du très banal. Qu’elle a été ma réponse « choquante en diable » aux yeux de ces trois personnes ? Elle a été que j’avais en effet passé une bonne journée… « Comme toute personne ayant un caractère doux et bienveillant tel que le mien ! » Les pauvres ont du être choquées par mon orgueil sans doute démesuré ou pire encore, croire que je désirais plaisanter, que je ne les prenais pas au sérieux. Car enfin, qui oserait se prétendre sérieux en se targuant de ses propres qualités ? Grand Dieu mais quelle horreur !

 

bonheur6Aviez-vous remarqué que s’il est de bon ton d’étaler ses défauts publiquement, il ne l’est guère d’en faire de même avec nos qualités ? Apparemment, cela ne se fait pas. Tout comme cela ne se fait pas de s’aimer soi-même, d’être heureux et d’avoir le toupet de le claironner. Ainsi donc, les gens ne sachant pas s’aimer ont du mal à accepter ceux qui s’aiment déjà et n’hésitent pas à le montrer en toute simplicité.

Je vous laisse méditer sur ces viriles paroles qui, je n’en doute pas, en dérangeront encore plus d’un et plus d’une. Puissent-elles, ces personnes, être « dérangées » plus souvent et plus profondément encore, jusqu’à ce qu’elles réalisent ce qui, en elle et en vérité, a ainsi le pouvoir de les déranger.

Serge Baccino