Les Guides de Lumière

Getting your Trinity Audio player ready...

De nombreuses choses, pas toujours intelligentes d’ailleurs, ont été dites et surtout écrites au sujet des Guides de Lumière. Hélas ! Ceux qui en ont parlé le plus était aussi ceux qui les avaient côtoyé le moins, tant il est vrai qu’il existe des personnes sensibles au principe des frites Mac Cain, même en ésotérisme ! Qu’est-ce qu’un Guide de Lumière, d’abord ? Ce nom composé semble faire allusion à des individus ou à des entités qui guideraient les êtres humains vers la Lumière, n’est-ce pas ? Mais il n’en est rien. La clef d’une juste compréhension de ces termes ce situe au niveau du mot « de » : Guide DE Lumière. Un tel être ne guide personne VERS la Lumière, car cela signifierait qu’il existe une seule forme ou qualité de lumière, la même pour tous, et qu’il convient de suivre ceux qui connaissent déjà le chemin pour y parvenir. Mais qui voudrait d’une lumière déjà conditionnée, unique, la même pour tous ? Merci de réfléchir deux secondes sur ce que propose ce dernier paragraphe avant de poursuivre, car il est assez important.

 

Il est question ici de Guide DE Lumière, et non pas de personnage susceptible de guider autrui vers une quelconque lumière prédéfinie. Le Guide de Lumière est un être (homme ou femme, incarné ou non, cela importe peu) qui possède cette faculté spirituelle de reconnaître une conscience en voie d’épanouissement. Cette conscience naissante est telle de la Lumière aux yeux de ces Guides. Ils voient qui est prêt à briller, de quel éclat et même à partir de quelle tonalité (couleur) du spectre lumineux de base, qui contient douze tonalités majeures. Et une fois cette conscience en voie d’épanouissement trouvée, le Guide aide l’individu à s’épanouir A PARTIR de sa propre Lumière intime et SELON la direction de son propre éclat. Plus prosaïquement, le Guide de Lumière ne guide pas tout le monde vers le même but mais chacun vers son propre but, indépendant et différent de celui des autres. Lorsque un Guide de Lumière voit une petite flammèche rouge s’allumer, il ne s’écrie pas : « Homme, tu dois briller en jaune, comme tes pairs ! » Il encourage simplement la petite flamme rouge à devenir un immense brasier à l’éclat du plus pur des rubis.

 

Il existe de nombreux gourous et maîtres spirituels qui guident les gens qui le désirent vers LA Lumière, vers le but qui est le leur et selon la couleur qui leur est propre à eux, et non selon celle de leurs disciples. Cette méthode n’est pas inutile, loin de là, mais elle fait perdre un temps précieux aux élèves qui, de ce fait, devront attendre des années pour devenir à leur tour des Maîtres. Et lorsqu’ils le sont devenus, ils se confectionnent leur propre voie, leur propre cheminement et y entrainent avec eux d’autres infortunés élèves ! Vous trouvez mes paroles sévères ou culottées ? Éloignées de la vérité ? Très bien, alors méditez un peu sur ce qui suit :

Ne voyons nous pas sans cesse des élèves de Maîtres devenir Maîtres ou enseignants à leur tour et instruire leurs propres élèves « en s’inspirant » de l’œuvre de leur ancien professeur ou, plus couramment, en mettant au point leur propre technique d’enseignement, très différente de celle qui leur fit (soit-disant) atteindre l’illumination ?

En clair, observez bien et vous verrez que les disciples d’un Maître enseignent TOUJOURS différemment de leur ancien professeur. C’est normal parce que chacun de nous est différent, dites-vous ? La belle affaire ! Si nous sommes tous différents, alors pourquoi employer une seule méthode d’enseignement pour tous, pourquoi rechercher une seule et même Lumière ?

Puisque nous sommes tous différents, et c’est la plus stricte vérité, alors nous devons tous, chacun à notre tour, rechercher et atteindre une Lumière qui est différente pour tous. Une Lumière qui soit la nôtre, tout simplement !

 

Imaginez un instructeur des consciences (et il en existe une tripotée) qui ayant reçu une forme de connaissance de son Maître, choisisse ensuite de l’adapter à son tempérament, puis de la retransmettre à son tour… Ne pensez-vous pas que cet Instructeur-là a loupé un chapitre important de la pédagogie animique ? (relative à la vie de l’âme, donc.) La plupart des traditions yoguiques, se réfèrent à une filiation ininterrompue de gourous (Guru, en sanskrit) qui TOUS, enseignaient DIFFÉREMMENT une tradition yoguique unique.

Tous différemment ! Comprenez-vous ce que je veux vous faire ressentir ici ? Et que signifie le mot sanskrit Guru (francisé en « Gourou »), selon vous ? Ce mot contient la racine « Gur » qui signifie « lier » (ou relier.) Le véritable Guru est celui qui relie un disciple (Chela, en sanskrit) à son propre Soi.

Non pas au Soi du Maître, mais à celui de l’élève.

Mais si le but est de relier ce disciple à son Soi intérieur, pourquoi lui réclamer ainsi de se concentrer sur son Maître, à l’extérieur ? Est-ce là quelque raccourci secret pour accéder à sa propre individualité ? J’en doute fort ! On ne peut servir deux Maîtres à la fois ni adorer deux icônes en même temps. Si le Soi est au-dedans de chacun, alors la Lumière qui brille à l’intérieur de chacun, est nécessairement différente, en couleur et en intensité, de celle de tous les autres. Partant, à quoi servirait un enseignement unique, prévu pour tous ?

A moins que cet enseignement unique conseille à chacun de faire briller en lui sa propre Lumière, et non celle d’un autre, fut-il le Christ en personne !


Ainsi, un véritable Guide de Lumière, voit une lumière différente briller en chacun et c’est à tous qu’il parle un même langage :

« Fait Grandir cette Lumière en toi et qu’elle devienne ton phare unique ! »

 

Serge Baccino