Addenda au sujet de la réincarnation

Getting your Trinity Audio player ready...

avatar-Nounours2Dans ma dernière trilogie d’articles relatifs à mon passage chez «Bob vous dit toute la vérité», j’ai omis de mentionner certains faits et comme on me l’a fait remarquer, je me propose, par le biais de cet addenda, de compenser ce manque. La psychologie ésotérique enseigne que la personnalité a bien un commencement mais n’a pas de fin et qu’à ce titre, elle ne peut prétendre avoir de vies antérieures. En effet, ce qui débute à zéro ne peut avoir d’antécédents, même dans ce cas bien précis dans lequel «quelque chose» revient, comme évoqué plus loin dans cet article supplémentaire.

*****************

 

paradigmePour simplifier mes explications un brin techniques, je vais prendre pour exemple la vie de deux personnes qui ont une « trajectoire spirituelle » (un vécu et des expériences) différente. Nous appellerons « Maurice » cet homme froid et matérialiste qui ne croit que ce qu’il peut toucher (voire détruire) et nous appellerons « Michel » cet autre homme qui, toute sa vie, a étudié l’ésotérisme et s’est exercé à être « le plus lui-même possible. » Or donc, Maurice vit durant 72 ans et sa vie est aussi sobre que sans intérêt. Il ne lui arrive jamais rien d’extraordinaire, il n’a jamais aimé, n’a jamais été aimé et n’aura servi à rien ni à personne. Bref, l’homme purement social et un être humain en dessous même du niveau lambda, qui n’aura même pas eu la bonne excuse de fonder une famille et qui croit que ce qui se trouve à l’extérieur et sous ses yeux, consiste en l’unique réalité. Maurice, comme des millions d’autres avec lui, avant lui et après lui, croit que dans la vie, si tu ne tires pas le premier, c’est l’autre qui t’abat d’une balle entre les deux yeux !

Maurice a eu un commencement, c’est-à-dire que lorsqu’il est né, il a été conçu à partir de l’âme unique qui permet à toutes les extensions d’un même Soi de se mouvoir (âme vient du Latin animus et anima, c’est à dire esprit et force vitale, pensées et émotions, soit tout ce qui anime un être humain et le rend actif et conscient d’exister.)

 

Changement2Partant de rien, la personnalité de Maurice s’est construite sur la base du subconscient maternel qui lui a permis de penser et de ressentir des émotions, certes, mais d’une manière conditionnée, car appartenant aux processus mentaux et aux émotions de quelqu’un d’autre (la mère.) Maurice a reçu, à sa naissance, une certaine « somme d’argent » qu’il devait ensuite faire fructifier afin de se créer un capital personnel, à savoir un état d’esprit (pensées, idées) et des états d’être (sentiments, émotions) qui soient vraiment à lui.

Mais comme il n’a pas compris « comment ça fonctionne », toute sa vie, il s’est contenté de « vivre de ses rentes », à savoir, reproduire l’état d’esprit maternel et ne connaître, d’émotions, que celles transmises par sa mère. Lorsque Maurice quitte son corps, il n’est toujours pas « quelqu’un » mais le simple duplicata de ses géniteurs. Comme il ne s’est pas créé sa propre individualité, qu’il n’est pas devenu « soi-même », autrement dit un Soi à son tour, il n’a pour option d’après-vie que ces deux choix :

1. Revenir sur Terre pour se réincarner et voir ainsi sa mémoire être effacée pour en hériter d’une autre et, cette fois, bosser sur ces matériaux de « prêts » pour se construire sa propre individualité.

2. Demeurer ce qu’il est et l’éternité durant.

Quelques-uns choisissent de « Revenir » et donc, de mourir pour la seconde fois. Et s’ils choisissent de revenir, c’est pour réussir, cette fois-ci, de se construire une véritable identité spirituelle, assez forte et intéressante pour justifier une existence éternelle. Mais est-ce, dès lors, une réincarnation ? Non, ce n’en est pas une, car ce qui fut Maurice, en s’incarnant la première fois, est effacé (ou « meurt ») et à sa place apparaît une extension qui, une fois encore, n’a aucune antériorité et devra se construire elle-même en cours d’incarnation

Et cette nouvelle personnalité naissante, sans aucune antériorité, y parviendra peut-être en prenant pour base de travail, l’héritage génétique et spirituel de ses parents (et surtout le subconscient partagé de la mère, donc.) A nouveau ! C’est toute l’histoire qui recommence et en cas de « récidive », autant de fois qu’il le faudra pour obtenir une véritable identité spirituelle, un véritable Moi qui, une fois hors de la chair, deviendra alors un Soi à part entière, capable, à son tour, d’envoyer des « portions de lui-même » (extensions) au sein même de la matière et dans des corps de chair d’enfants à naître. Certains s’y essayent trois ou quatre fois !

 

influence-distanceEt en ce qui concerne Michel ? Pour ce dernier, les choses sont très différentes et bien plus simples en vérité ! Michel a employé d’une manière appropriée et intelligente, l’héritage culturel, génétique et spirituel de ses ascendants et à force de comparer ce qu’il vivait, pensait et ressentait avec ce que toutes ces choses faisaient naître en sa propre conscience personnelle, il en est arrivé à savoir faire le tri entre ce qui venait du « prêt » initial et ce qu’il avait lui-même construit, c’est-à-dire un état d’esprit, une sensibilité et une manière de concevoir la vie, les choses et les êtres, DIFFÉRENTS de tout ce « matériel » mental et astral se trouvant dès le départ en lui. Comme beaucoup d’autres avant lui, Michel s’est demandé, de très nombreuses fois, comment il pouvait être à la fois celui qui veut une chose, et cette « voix » lui parlant dans la tête et lui intimant de faire le contraire !

Comment pouvait-il désirer une chose avec force et avoir honte à la seule idée de la posséder, par exemple ? Et un jour, il en est arrivé à la seule conclusion logique, à l’expression de la plus stricte réalité : une des deux versions de son propre être n’est pas la bonne et doit être ignorée puis carrément effacée de la mémoire vitale qui forme son identité.

 

Alors, le jour où Michel quitte son corps de chair, il se retrouve de l’autre côté et se voit félicité par ses semblables, car il est «sorti de la Matrice», de cet inconscient collectif qui, en son temps, l’avait sustenté et aidé à se construire une véritable individualité. Et dès lors, Michel peut devenir son propre Soi (ou terminer ce qui avait été commencé sur Terre), car à présent il possède une chose précieuse, une chose sans prix : Lui-Même ! Et cela oui, mérite d’être vécu et expérimenté l’éternité durant ! Si vous avez des questions, je suis à votre disposition, sur mes pages Facebook uniquement.

 

Serge Baccino