Amoralité de l’esprit Divin

Getting your Trinity Audio player ready...

Mage Rouge-femmeVoici un sujet qui tient tout particulièrement à cœur aux Mages Rouges et donc, aux psychologues ésotéristes, leurs plus fidèles représentants charnels. Un minimum de subtilité mentale sera réclamé ou mieux, obligatoire, pour ceux et celles qui vont lire ce sujet et surtout, y participer par leurs commentaires. Cette subtilité est en fait un mélange de logique, de bon sens, d’humour et de discernement, rien de plus. Il n’est pas question d’instruction mais d’intelligence. Procédons avec rythme et méthode, avec ce rythme et cette méthode qui me sont chères, en tant que psy éso. Il est dit que « Tout est fait d’esprit et que cet esprit est Dieu. » De fait, il y a fort à parier que cet esprit soit… Divin !

Mais attention : le mot « Divin » est pris ici dans un sens un peu différent de celui qu’on lui accorde généralement. L’esprit est Divin pour la bonne raison que « Dieu est esprit » et… Qu’il n’existe rien d’autre que l’esprit.

 

 

 

La Divinité de l’esprit se réfère donc à son caractère unique et absolu, et non à une qualité quelconque. L’esprit n’est pas Divin dans le sens de merveilleux, absolument pur, parfait, etc. Autrement dit, il n’y a rien de religieux ou de moral en l’esprit ou en Dieu. L’esprit n’est pas « gentil » ou « juste »; il n’est pas non plus « pur » dans le sens usuel de ce terme. L’esprit étant la seule chose qui soit, il serait difficile de le comparer à quoi que ce soit de « mieux » ou de « moins bien« , c’est évident ! Le Divin est parfait dans le sens où il est… Parfaitement lui-même ! Voire parfaitement unique. Le seul à Être.

Il ne peut être ni amélioré, ni divisé, ni fragmenté ni même étiré ou compressé. On ne peut pas non plus le rendre autre chose que ce qu’il est déjà, depuis toujours et à jamais. En clair, l’esprit est… Amoral ! Il ne fonctionne pas en concordance avec nos convictions et nos idées sur ce qui est « bien » ou « mal. »

 

 

 

esprit-lumineuxL‘esprit n’est pas « lumineux » dans le sens usuel de ce terme; il est Lumineux parce qu’il rayonne son propre pouvoir et qu’il est « La Lumière du Monde », la seule chose qui puisse nous éclairer vraiment. La seule chose qui soit, donc. « Tout est fait d’esprit et par l’esprit. » L’esprit ne se scinde pas et ne se fractionne pas pour créer l’univers : il le fait mentalement ! Le Mental Divin est la somme spirituelle Cosmique, le grand cerveau central qui imagine toutes choses et crée toutes choses « en esprit et dans son Mental. » Tout comme lorsque vous pensez et imaginez un paysage vous ne créez pas les décors avec votre structure mentale, de même, l’esprit crée toutes choses sans pour autant employer sa structure, car « il pense l’univers » plutôt qu’il ne le construit vraiment avec son essence. C’est la raison pour laquelle l’univers matériel est en réalité PURE ÉNERGIE.

 

 

 

Si vous préférez, les particules d’esprit ne forment pas vraiment la matière, elles l’imaginent, la pensent, et cette concentration mentale ainsi que cette visualisation sont si puissantes, que l’univers nous semble aussi vrai que… Nous-mêmes ! En fait, ni l’univers ni nous autres, humains, existons autrement qu’en esprit ! Tous les exemples employés pour essayer de comprendre l’esprit ne sont que de pâles tentatives toujours avortées pour expliquer…l’Inexplicable. Il n’existe qu’une seule façon pour comprendre comment Dieu-esprit crée toutes choses : observez-vous penser ; Dieu fait exactement la même chose mais en infiniment plus grand et… En beaucoup mieux ! Mais revenons à l’amoralité de l’esprit, sujet presque aussi difficile à capter, même intuitivement, que la Nature de l’esprit lui-même.

 

 

 

DiviniserLes gens associent d’une manière risquée la Divinité (ou l’esprit) à des concepts religieux, moraux et, en un mot, à ce qui est beau, juste, noble, généreux, compatissant, etc. Même ceux qui se prétendent « Athées »reconnaissent quelquefois que s’il existait un Dieu, il serait « nécessairement » tel une sorte de « Bon père aimant » attentif aux caprices de ses créatures. Du moins devrait-il être ainsi, s’il se prétend Dieu (sic.) Il est évident, pour qui a les yeux ouverts et n’a pas peur de s’enrhumer le Regard, que Dieu ou l’esprit n’est pas tout à fait tel que le projettent les êtres humains… Non pas qu’il ne soit pas « bon » ou « compatissant« , mais plutôt semble-t-il être en dehors de ce genre de considérations relatives à l’expression débridée de notre Moi-Idéalisé.

L’esprit ou Dieu n’est ni bon, ni mauvais, ni juste, ni injuste et il n’est en fait ni ceci, ni cela (Neti, neti, en sanskrit) Dieu-l’esprit n’est pas soumis aux contraintes de la dualité, en clair.

 

 

 

entropomorphismeSoyons un peu logique : Si Dieu était « bon« , alors, selon sa propre Loi, il devrait être « mauvais » également ! (« Tout est double ».) En n’étant RIEN Lui-Même, il peut donner naissance (spirituelle) à Toutes Choses sans en être affecté le moins du monde. D’ailleurs, il donne chaque jour naissance à tout et… à n’importe quoi ! Si vous en doutez, regardez autour de vous et vous verrez ! Bon, très bien, tout est fait d’esprit, l’esprit est Dieu et tout est engendré « en esprit » et donc mentalement, c’est-à-dire que l’univers est pensé, pas réellement créé. Pour ça, c’est bon, on a compris.

Mais ce qu’on ne comprend pas encore, c’est… Qui ou Quoi « pense » ainsi en esprit et dans son mental ? Car si l’esprit est Dieu, alors « Cela » qui se sert de l’esprit doit nécessairement être autre chose que l’esprit, être distinct de lui afin de s’en servir pour « rêver l’univers » Vous suivez le raisonnement ?

 

 

 

 

architecteDu coup, Dieu-esprit est bien l’Agent Créateur (ou Formateur) de toutes choses, mais il n’est pas le Scénariste ! Qui ou Quoi se sert de l’esprit Divin pour penser l’univers ? Ce ne peut être Dieu, car lui est occupé à créer, vous vous souvenez ? Dieu ne peut être à la fois le Penseur et la Pensée. Quelque chose d’autre se sert de l’esprit pour pondre un Super-Scénario Cosmique au fur et à mesure que celui-ci se déroule sous nos yeux ébahis. Voilà qui fait rêver, non ? C’est le cas de le dire, oui, il y a largement de quoi Rêver, car il y a tout l’univers et les dieux à rêver ainsi ! Cela qui se sert de l’esprit pour créer mentalement est apparemment loin de nos considérations humaines, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ce Grand Penseur est on ne peut plus amoral. Tout comme son esprit, en somme. Cet esprit qui lui sert à Orchestrer l’Univers visible ET invisible (à nos sens physiques du moins.)

 

 

 

Ceux qui ont peur de Dieu, qui désirent (ou espèrent) lui plaire, l’implorent ou se demandent pourquoi « il leur fait ça » (sic) sont donc complètement à côté de la plaque. Non seulement l’esprit qui est Dieu est « pensé » et donc pas libre d’agir à sa guise, mais de plus, il semblerait que le Penseur ne se préoccupe guère des résultats de sa rêverie consciente. Il ne semble avoir ni a priori ni but particulier qui puisse s’inscrire dans la dialectique humaine. En somme, même si le Grand Penseur poursuis un But, ce dernier n’est pas accessible à l’entendement humain. Il est donc inutile d’essayer d’aborder Dieu ou Cela qui se trouve derrière Lui, avec une mentalité typiquement humaine et donc affreusement limitée, et qui ne tient pas compte de toutes choses en simultané (Nommé « Actualité Cosmique » par les psy éso.) Du moins pour le moment.

 

 

 

 

commentaires2Je vais à présent vous permettre de réagir et participer à ce nouveau sujet qui, je l’espère, éveillera de l’intérêt en vous. A toutes fins utiles, je tiens à préciser que ce sujet, s’inscrit dans une série d’articles dont le contenu, des plus subtils, n’avaient pas été porté à la connaissance du public, et étaient jadis réservés à de hauts initiés capables d’appréhender ce type de concepts. Autant d’idées susceptibles de déstabiliser des personnes non correctement préparées. Mais ces thèmes n’ont jamais été « secrets »; ils étaient simplement refusés par les masses « bien pensantes » (ou autorisées à penser) ou impossibles à assimiler vraiment, du fait d’un développement mental insuffisant.

J’ai espoir que vous êtes conscients de la valeur de ce qui vous est proposé, même si cela l’est en termes modernes et quelque peu « remastérisés » pour devenir accessible à tous. Remastérisé, cela au risque de frôler quelques erreurs nécessaires, du moins pour le moment.

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)