Conscience du dehors dedans

Getting your Trinity Audio player ready...

Conscience du dehors dedans

Nous qui parlons et qui écoutons, vivons, marchons et sommes conscients d’être, nous ne sommes pas « la Conscience » : nous sommes seulement un point focal géolocalisé de cette même conscience. Mais tandis que nous pourrions être le « Je », nous ne sommes que le « moi ». Nous sommes comme un simple reflet du soleil dans un minuscule bout de verre. Ce qui ne fait pas du bout de verre le soleil pour autant ! De fait, nous pourrions en arriver à croire que l’univers est dans NOTRE conscience, alors qu’en réalité, il est DANS LA Conscience (celle du Tout-Esprit.)

Si l’univers était en nous, il serait inclut dans le « moi », dans le mental humain. Dès lors, où serait ce que nous voyons autour de nous et que nous appelons « l’extérieur » ? Lui aussi serait « en nous » ? Notre seul « moi » contiendrait ainsi « l’univers et les dieux », à savoir toutes choses ainsi que tout le monde ? Cela ferait de notre « moi » humain si limité, la seule chose qui Soi ? Nous serions donc et à nous seul, « LE Soi » ? C’est la conclusion effarante à laquelle en son arrivées, bien imprudemment, certains initiés du passé. Cela leur a coûté soit la raison, soit leur humanité, soit, ce qui est un moindre mal, comparativement, l’occasion de plus de connaissance encore.

En fait, l’univers ET les dieux (dont nous tous), sont dans LA Conscience Unique, cela même qui se reflète ou se réfracte en la forme humaine (ou qui tente de le devenir.) Dans LA Conscience, comprenez-vous bien ? Mais pas dans « nôtre conscience » personnelle ou « moi », qui n’est qu’une infime portion de la Soi-Conscience Universelle. En clair, toutes choses, tous les êtres, se trouvent inclus dans la Conscience unique. C’est en cette Conscience-là que Tout Est, pas dans le fragment que nous sommes capables d’accueillir et parfois de refléter.

Ce qui nous amène à comprendre une très profonde vérité, inconnue parfois des ésotéristes eux-mêmes : Non seulement tout est inclut dans la Conscience, mais nous le sommes nous aussi ! Notre personnalité, notre forme physique, celles de tous les autres et tout le reste de l’univers, se trouvent DANS la Conscience Unique.

 

Serge Baccino

(Extrait d’un enseignement de la Voie de la Siddha, version laïque.)