Les trois Terres

Getting your Trinity Audio player ready...

Les trois Terres

(Les brèves de la psy éso)

La première Terre (qui n’est plus d’actualité) était totalement illusoire et se résumait au fait que même si les personnes vivaient ensemble physiquement ou « en corps », sur le même sol, ils ne participaient que de leur réalité personnelle, intérieure, qu’ils projetaient sur l’extérieur et les autres. Cette Terre-là ne permettaient pas de réelles rencontres, connivences et compréhensions : seuls les états d’esprit semblables se reconnaissaient plus ou moins et pouvaient établir une relation.

La seconde Terre est une Terre de confrontation constante sur laquelle les états d’esprit se heurtent sans jamais réellement s’accepter et donc, se pénétrer. Les gens sont à moitié conscients de ce qu’il se passe à l’extérieur et chez les autres mais continuent à mixer plus ou moins leur état d’esprit avec celui des autres, rendant les relations précaires voire houleuses. Chacun tiens très fort à son propre monde intime, à ses certitudes et vérités, et refuse de partager le monde, les certitudes et les vérités des autres, qui de leur côté, en font autant.

La troisième Terre est celle à venir, sur laquelle les humains se rencontrent et se comprennent parfaitement, cela parce que chacun s’est adapté à un seul Monde et se contente de constater ce qu’il s’y passe. Sur cette Terre-là, tout le monde peut se rencontrer vraiment et se comprendre réellement, même en conservant des idées et des préférences (ou choix) très personnels.

 

Serge Baccino