la Voie de la Contemplation

Getting your Trinity Audio player ready...

« Si tu veux t’engager dans la Voie de la Contemplation, tu dois prendre le sentier qui y conduit. Celui-ci consiste en une conscience pure et sans tache, une vie simple et bien réglée, un comportement modeste et la tempérance dans les choses extérieures. Tu dois réprimer les désirs ardents de ta nature, subvenant à ses besoins avec sagesse et discrétion, venant en aide, dans le monde extérieur, à tous ceux qui en ont besoin, avec amour et miséricorde.

 

Jan Van RuysbroeckAlors, dans le monde intérieur, en te libérant de toute vaine imagination, en regardant vers l’intérieur d’un œil inspiré et ouvert à l’éternelle vérité, en de­meurant en toi-même dans la simplicité, le calme et la paix complète, tu attireras sur toi l’ardente ferveur de l’Amour, une flamme de dévotion dévorante, bondis­sante et s’élevant vers la bonté de Dieu lui-même, un désir aimant de l’âme de se trouver avec Dieu dans Son Éternité, un envol de toutes les choses du Moi vers la liberté de la Volonté Divine.

Toutes les forces de l’âme se rassembleront dans l’unité de ta conscience, remerciant et glorifiant Dieu, L’aimant et Le servant dans une vénération éter­nelle. Et suivant ainsi avec amour cette vie de vertu, tu peux espérer parvenir à la Vie de Contemplation, et si tu demeures fidèle à ton Dieu et à toi-même, alors, à l’heure où II se manifestera, tu apercevras Sa face».

 

JAN VAN RUYSBROECK (1293-1381)