Raison et volonté (extrait)

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« Tout, dans la nature, opère selon des lois. Seuls les êtres rationnels ont la faculté d’agir selon la conception des lois, c’est-à-dire selon des principes, ce qui veut dire qu ‘ils ont une volonté. Puisque déduire des actions exige la raison, la volonté n’est rien d’autre que la raison pratique. Si la raison détermine infailli­blement la volonté, les actions d’un être rationnel reconnues nécessaires d’un point de vue objectif, le sont donc aussi au niveau du subconscient ; ce qui veut dire que la volonté est la faculté de choisir seulement ce que la raison, indépen­dante de l’inclination, reconnaît comme nécessaire pratiquement, autrement dit comme bon.

 

Emmanuel KantMais si, d’elle-même, la raison ne détermine pas suffisamment la vo­lonté, si cette dernière est soumise également à des conditions subconscientes (à des impulsions particulières) qui ne coïncident pas toujours avec les conditions objectives, en un mot, si la volonté n ‘est pas en elle-même en parfait accord avec la raison (ce qui est en réalité le cas pour les hommes), alors les actions qui, ob­jectivement, sont reconnues comme nécessaires, sont fortuites pour le sub­conscient, et la détermination d’une telle volonté selon les lois objectives est une obligation ; ce qui veut dire que la relation des lois objectives à une volonté qui n’est pas entièrement bonne est conçue comme la détermination de la volonté d’un être rationnel par des principes de raison, mais que la volonté, de nature, ne suit pas nécessairement. »

 

EMMANUEL KANT (1724-1804)