Le raisonnement : analyse et synthèse

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce texte est extrait d’un volume de l’encyclopédie «Clartés». Il a l’avantage de donner deux exemples intéressants sur le raisonnement analytique et le raisonnement synthétique.

En le lisant, partez du principe que l’analyse est le propre du raison­nement inductif et que la synthèse correspond plus particulièrement au raisonne­ment déductif.

 

« L‘analyse permet de remonter d’une hypothèse à ce qui la justifie. Elle est la décomposition d’un élément en éléments plus simples. La synthèse permet la reconstruction d’une conclusion à partir des éléments simples fournis par l’ana­lyse. Toute analyse appelle une synthèse qui est reconstruction du composé pos­sédé, dans l’intuition, avant l’analyse. Dans cette synthèse reconstructrice, tous les éléments sont connus, puisqu’ils sont le fruit de l’analyse qui la précède. Alors que le raisonnement analytique a pour forme :

–  Socrate est mortel, car Socrate est un homme et l’homme est mortel.

Le raisonnement synthétique a pour forme :

–  Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc, Socrate est mortel.

La synthèse est constructive, elle utilise des éléments de base de façon ra­tionnelle. Ce sont ces éléments de base qui les constituent. Elle ne retient en conclusion que ce qui est pleinement justifié. Par la synthèse, l’hypothèse est éta­blie comme loi, mais la synthèse n’est possible qu’après l’analyse. »

 

 

ENCYCLOPEDIE « CLARTES »