L’ésotérisme rend con ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Aux dires de certains, l’ésotérisme pourrait rendre fou, dépendant et couperait l’homme de l’actualité en lui proposant un monde fantasque et imaginaire dans lequel il est très possible de se perdre à jamais. Est-ce la vérité ou il y a-t-il en cela une part quelconque de vérité ? Pour le comprendre vraiment et sans a priori, posons-nous ces quelques autres questions : Le fait de manier des couteaux de boucher est-il dangereux pour une ménagère ? Le fait d’avoir offert le permis à des gens esprit ouvert9inconscients au volant et qui roulent comme des fous est-il dangereux pour le conducteur et pour les autres usagers ?

Le fait de sauter en parachute, d’aller nager au large l’été, de préparer un feux d’artifice pour le 14 juillet et le fait de travailler comme électricien dans une centrale EDF, est-ce dangereux ?

 

 

 

La réponse à la fois la plus sobre et la plus logique, c’est à dire et surtout, la plus dépassionnée, est bien évidemment celle-ci :

«Cela dépend de la personne qui fait ces choses.» Revenons à la question du départ et résumons-la un peu : «L’ésotérisme est-il dangereux pour l’équilibre psychologique d’une personne ?» Réponse :

«Cela dépend de l’équilibre psychologique de cette personne au départ et avant qu’elle ne commence à étudier l’ésotérisme

 

 

 

Ah ! Voilà qui rend l’être humain responsable de sa vie, de son destin et de ses propres choix, n’est-ce pas ? Et, surtout, responsable de ce qu’il est, demeure et devient, du début à la fin, quelle que soit son activité extérieure.

Si la question est : «Il y a-t-il des ésotéristes qui sont mabouls, cons comme des verres à pieds et complètement shootés au mysticisme ?» La réponse est : «Oui, évidemment ! Il en existe même pas mal !» Et nous pourrions ajouter ceci, pour faire bon poids : «D’ailleurs, il y en a de si atteints dans leur cerveau, qu’on pourrait se demander comment les autres ont encore le courage (ou la folie) de devenir à leur tour des étudiants de l’ésotérisme !» Voyez comme nous pouvons être souples, indulgents et responsables ! (lol) La vérité ne coûte rien, surtout à ceux qui n’ont rien à craindre ou à cacher.

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)