S’écrire librement, ne plus se copier

Getting your Trinity Audio player ready...

comportement8Dès le matin, lorsque nous nous levons, nous commençons à écrire notre journée. Comment l’écrivons-nous ? Par notre façon de penser, par nos buts, nos désirs et surtout, par notre manière de nous comporter en société. Il est aisé de savoir ce que pense une personne en observant comment elle se comporte. Non pas en se basant sur son comportement, c’est-à-dire sur ce qu’elle désire faire avaler aux autres, mais bien par son comportement.

 

 

 

comportement3Par exemple, une personne agressive est une personne qui vit dans la peur et qui redoute de perdre quelque chose de particulier. Une personne qui cherche à s’imposer, qui parle fort, gesticule et tutoie facilement autrui, est une personne qui a peur des autres et qui ne réussira jamais à les comprendre (et qui ne cherche même plus à le faire, d’ailleurs.)

 

 

 

Chaque jour, dès le matin au réveil, nous écrivons notre propre vie. Ou tout au moins, nous l’écrivons de nouveau, cela en copiant carrément ce qui était écrit hier, avant-hier et toutes les journées d’avant, depuis des années. Si notre vie est monotone et sans saveur, c’est parce que le scénario dont nous sommes l’auteur exclusif est insipide et sans aucune surprise.

 

 

 

comportementCelui qui compte sur autrui pour vivre, devra également compter sur autrui pour exister. Il semblera être en ne faisant que paraître. Notre état d’esprit, c’est-à-dire la somme de nos processus mentaux, voilà ce qui détermine notre vécu.

Notre vécu n’est pas déterminé par avance; c’est nous qui en déterminons les grandes lignes à chaque instants.

 

 

 

Le processus d’identification avec les pensées est si puissant que certains sont devenus ce qu’ils pensent. Et, apparemment, ce qu’ils pensent n’est pas très reluisant…conditionnement mental A un moment donné, cessez d’écrire, posez la plume de votre esprit, respirez un bon coup puis dites avec conviction : « Là, maintenant, tandis que je ne pense rien, je suis vraiment libre, je suis la conscience d’être et d’exister ! »

 

 

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)