L’orientation mentale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’orientation mentale

Pour commencer et pour camper le décor, voici la loi en présence (concernée) : « Nous expérimentons le contenu formel de ce vers quoi s’oriente notre attention mentale et ce sur quoi nous demeurons concentrés, le plus souvent (rythme) et le plus longtemps (durée.)»

Or, vers quoi s’oriente notre attention mentale, la plupart du temps ? Réponse : vers les emmerdes et les pensées les moins agréables. Pourquoi ? Parce que nous croyons que les évènements se produisent indépendamment de notre volonté et, bien sûr, de nos processus mentaux (quoique nous pensions, en somme.) Pourquoi cette croyance ? Parce que nos parents, lorsque nous étions de jeunes enfants, ont réussi à nous faire croire puis admettre que nous devions nous conformer à leur volonté, voire à des obligations inventés et donc, crées mentalement, par d’autres que nous.

Sur quoi restons-nous le plus souvent concentrés ? A quoi sommes-nous le plus attentif, en fin de compte ? Réponse : à ce qui se produit au-dehors et par la volonté et les processus mentaux d’autrui. Nous croyons toujours devoir obéir, nous conformer à ce que les gens et la vie, en général, nous proposent, voire nous imposent. Nous n’avons pas pu, enfant, faire le lien entre notre volonté, nos désirs et les évènements extérieurs. Nous ne savions pas que ce sont nos processus mentaux qui attirent les autres et engendrent des évènements que nous nommons ensuite « notre vie. »

Nous avons conservé en mémoire des schémas comportementaux en rapport avec le pouvoir supposé d’autrui, le modèle de référence étant, bien évidemment, celui de nos parents. Puis, plus tard, le schéma sera confirmé par tous ceux qui jouissent d’une quelconque autorité, quelle soit légale, morale ou religieuse, par exemple.

Comprendre comment nous fonctionnons et pourquoi est le début de la libération spirituelle, prônée par les Maîtres spirituels du passé. Mais beaucoup en ont parlé, peu ont réussi à le vivre, car il leur manquait souvent la connaissance des lois et des principes du fonctionnement de l’esprit, telle qu’enseigné en psy éso.

 

Serge Baccino