Nos quatre premiers Chakra

Getting your Trinity Audio player ready...

Nos quatre premiers Chakra

(Extraits tirés de conférences sur ce thème.)

(Nota : pas de « S » à la fin de Chakra, même au pluriel, c’est du sanskrit et non du français, merci !)

Chaque Chakra est une porte plus ou moins ouverte sur différents niveaux de conscience. Pour mémoire, lorsque seuls les Centres vitaux du devant du corps sont actifs, la personne voit ses processus mentaux et en un mot, son âme, « tourner en boucle », c’est-à-dire que ce sont toujours les mêmes pensées produisant les mêmes émotions, qui font que la vie de cette personne manque cruellement d’originalité et de nouveautés.

Outre la 5D, en tant que dimension générale, il existe un tas de sous-dimensions, de « mondes intérieurs » existants, et d’autres qui ne demandent qu’à exister, à être rendus formels. Pour se faire une idée au sujet de ses « portes » et oublier un moment à quoi servent les Chakra, selon l’ésotérisme traditionnel, passons en revue chacun d’eux pour voir ce qu’ils peuvent nous proposer. (Extrait  issus d’une suite de conférences plus élaborées sur le même thème.)

Le Chakra 1 (C1) est l’un des plus intéressants, dans le sens où il nous permet de changer, plus ou moins à volonté, de « bases de données mentales », de supports mentaux. Autrement dit, ce que nous pensons et ce que ces processus mentaux produisent comme vécu. Et on se souvient que si tout est fait d’esprit, l’univers lui, est purement mental, c’est-à-dire qu’il n’est pas extérieur à notre conscience mais intégré à celle-ci.

L’esprit et, par extension, celui de l’homme (ou qu’il s’approprie sans les réaliser vraiment) est créateur, nous le savons déjà. Mais il ne crée que mentalement, c’est-à-dire uniquement pour celui qui est à l’origine de cette création mentale. Ou de tous ceux qui s’y rangent ensuite ou s’en inspirent et deviennent alors capables de percevoir le même monde imaginaire que d’autres.

C’est pour cette raison que l’être humain adore se grouper,  penser la même chose que les autres et de la même façon. Il trouve rassurant de stabiliser, voire « d’incarner » la vision d’un Monde qui correspond à celle du plus grand nombre. C’est également pour cela que ceux qui pensent différemment dérangent ou paraissent immédiatement suspects.

Le C2 nous donne accès à un univers d’énergie illimitée. Toutefois, cette énergie dépend entièrement de la nature et de la qualité de nos processus mentaux. Avec un C1 de bloqué ou de très peu actif, inutile de préciser que l’énergie produite sera rare ou très limitée. Ce qui est le cas de 95% des gens. Rappelons ici que « illimité » ne signifie pas que nous avons la possibilité d’accéder à toute l’énergie, d’un seul coup et sans limites, mais bien « à volonté » et selon une progression propre à la capacité d’entendement de chacun de nous.

Le C2 ne propose pas seulement de l’énergie vitale : il permet aussi de se consacrer un Soi, à savoir, de s’inventer, de toutes pièces, une solide individualité. A la condition que le C1 soit « propre » et surtout, correctement (ou suffisamment) actif. C’est pour cela que les anciens Siddha du Cachemire (Inde) considéraient le second Chakra en montant non pas seulement comme « le siège du Soi » mais aussi, ou surtout, comme le Monde intérieur depuis lequel naissent puis grandissent tous les Soi individuels.

Chez la femme, un Chakra 2 actif renforce le canal droit (Pingala Nadi) et régule ou énergétise le cerveau gauche. Ce qui permet à cette femme de s’épanouir, en terme de féminité et de prendre le contrôle de ses processus mentaux, au lieu de les subir et d’avoir des pensées qui partent dans tous les sens. Chez l’homme, l’activation du C2 renforce également le canal droit (Pingala Nadi) et régule ou énergétise le cerveau gauche. Mais l’effet est différent et apporte à cet homme ce que l’on nomme la virilité mentale.

Si à ce moment la femme s’épanouit et n’est plus l’esclave de ses processus mentaux, l’homme devient plus sûr de lui et capable de mener à bien n’importe quelle entreprise humainement viable. Il acquiert de la force et de la suite dans ses idées, en somme.

———–

Le Chakra 3 (C3) ou « Manipura Chakra » est de loin, le plus affecté ou impacté par notre mode de vie moderne et la somme colossale de conditionnements mentaux qui nous font vivre dans l’illusion presque totale (à 90 % au moins.) Lorsque ce Chakra est libéré de ses carcans mentaux, la personne devient rapidement plus légère, libre et heureuse. Bien qu’une fois encore, ce ne soit pas le Chakra qui permette le mieux de faire un bond dans l’évolution. Comme il vient d’être mentionné, c’est juste que de tous les Chakra, c’est le troisième (en montant) qui a été le plus abîmé, torturé et conditionné à notre époque et depuis l’après-guerre.

Le Centre Solaire (nom européen du 3e Chakra) est lié à deux aspects importants de notre personnalité : l’intellect et l’émotionnel. L’intellect a été sur-développé durant nos années d’études académiques. Surtout chez celles et ceux qui ont poussé les études scolaires quelques années après le BAC. Il est donc important de retenir que le Centre Solaire ou « Manipura Chakra », le troisième en montant, est le siège de l’intellect dévoyé et de l’émotionnel débridé.

Dans le meilleur des cas, ce centre, lorsqu’il est encombré, donne des personnes qui ne comprennent plus rien à rien et qui sont finalement obligées de s’en remettre à autrui. C’est donc l’un des piliers de la dépendance à autrui. C’est à cause d’un mauvais fonctionnement de ce Chakra que les gens en arrivent à « suivre le troupeau » sans plus trop se poser de questions. La plupart des spiritualistes qui s’imaginent être incapables de s’adapter à un Monde pervers qui semble ne pas être le leur, ont en réalité un problème au niveau du troisième Chakra.

Le C3 est très intéressant. Il présentent de nombreux aspects, parmi lesquels la possibilité d’accéder à un univers infini de connaissance et de perceptions sensorielles et psychiques en tous genres. Il permet de renforcer la personnalité humaine et donc l’âme. Le C3 est le premier niveau ou « Monde » à partir duquel et dans lequel se mêlent, s’interpénètrent et s’harmonisent les productions mentales et astrales. En clair, à partir du C3, esprit et force vitale, processus mentaux et émotions, s’unissent pour former un univers de Beauté. Si ce Chakra est propre et actif.

Le C4 (Anahata Chakra) a pour but de permettre une relation avec tous les Mondes ou plans, avec Soi et avec autrui. Relation à l’univers, intérieur et « exprimé » (ou extériorisé.) sa Glande connexe est le Thymus. Plusieurs Centres psychiques secondaires se situent au niveau du 4 (outre le Chakra 4 lui-même, nous en comptons un autre, caché derrière, celui du Thymus, celui du Péricarde et bien sûr, ceux de Atma et de Boddhi, de chaque côtés.) Il existe douze niveaux relationnel en rapport avec le Chakra 4.

1. Le monde extérieur, la nature (la 3D, le plan physique dense.)
2. Les autres (le type de relation le plus connu et cité.)
3. Les évènements (ponctuels ou durables.)
4. Le corps physique (percevoir ses besoins et problèmes.)
5. Le mental (rendre conscients les processus mentaux.)
6. L’émotionnel (comprendre l’origine et le sens de nos émotions.)
7. La connaissance extérieure (notre réponse à ce qui est appris.)
8. Le Soi (comprendre ce que nous sommes vraiment.)
9. Le Monde Intérieur (comprendre que l’univers est en nous.)
10. Les États d’Être (notre réponse aux 4 Grands États, à savoir l’amour, la paix, la joie et le plaisir.)
11. Nos croyances et autres supports mentaux (capacité à appréhender la vie.)
12. Dieu ou assimilé (notre positionnement par rapport au Tout, à l’Êtreté ou toute autre appellation.)

(Fin de l’extrait.)

 

Serge Baccino