Nous sommes tous des miroirs (citation + développement)

Getting your Trinity Audio player ready...

Voici un extrait d’un texte de Dominique Jeanneret qui me parait intéressant Smile

 

Dominique Jeanneret écrit :

Dominique-Jeanneret-2012Nous sommes tous les miroirs les uns des autres. Chaque fois que vous vivez une situation qui vous dérange (colère, peur, etc.), dites-vous cette phrase. Elle vous ramène à vous-mêmes et à réaliser pourquoi cette situation vous contrarie et vous fait peut-être vivre des émotions peu agréables. Comment ?
Lorsque nous sommes contrariés par quelque chose, c’est que le retour de situation nous ramène (souvent inconsciemment) à une partie de nous-mêmes que nous n’avons pas réglée / guérie.

Un « pattern » qui se répète peut-être souvent, par ailleurs, si on fait un retour sur notre vie passée et courante. Le but, dans cette pratique, est de ramener à notre conscience ce que nous n’avons pas guéri encore et qui nous fait vivre des situations qui ne nous sont pas agréables.

Nous ne sommes jamais en colère (par exemple, pour cette émotion) contre quelqu’un d’autre que nous-mêmes, de nous faire vivre encore cette situation, contre notre incapacité à changer notre situation… C’est pourquoi il est bon d’exprimer sa colère, ça fait du bien, mais APRÈS être allés voir pourquoi cette situation / personne nous « a mis » en colère… Nous pouvons ainsi ensuite exprimer à la personne que nous estimions « responsable » de notre colère ce qui nous a dérangé dans son attitude avec des mots plus calmes et de façon constructive.

En agissant ainsi, on ne refoule pas son émotion, on la canalise dans une prise de conscience et une nouvelle sagesse s’installe… Mais il est important de ne pas la refouler, si elle est trop forte, tapez dans des coussins, courrez, faites du vélo… défoulez-la ! Ensuite les réponses vont venir puis une discussion basée sur le partage avec la personne qui a été votre miroir pourra s’installer.

Il est dommage de perdre l’amitié de quelqu’un parce que nous n’avons pas réglé quelque chose qui NOUS appartient. Le miroir que quelqu’un nous reflète en nous faisant vivre une émotion dérangeante peut avoir trois raisons :

1. La personne vous miroite une partie de vous-mêmes que vous n’aimez pas.

C’est une partie de vous que vous n’acceptez pas et/ou et que vous désirez changer. Le défaut de cette personne est aussi le vôtre si vous ne l’aimez pas dans l’autre (= si son attitude vous dérange). Cela prend beaucoup d’humilité pour réaliser ceci ! Accueillez ce miroir sans vous attarder à la quantité, grosseur ou qualité de celui de la personne qui vous le reflète, il n’est probablement pas de la même taille que ce que vous n’aimez pas en vous, c’est juste un message de prise de conscience à votre niveau que l’autre vous envoie par son attitude dérangeante.

En acceptant que vous avez vous aussi ce défaut que vous n’aimez pas chez l’autre, 50% du cheminement vers votre guérison est déjà fait et vous découvrirez ensuite, par une demande sincère à Dieu, d’où vous vient ce défaut (votre passé, votre éducation, votre vécu ou même une de vos vies antérieures peut en être la cause). Si cette prise de conscience est trop pénible et que vous n’arrivez pas à la régler seul, consulter un thérapeute.
Vous pouvez être devant un problème qui vous empêche de vivre à d’autres niveaux et qui peut être une clé vers une vie plus sereine si vous tournez la clé de la porte de cette guérison.
Exemple : Agathe travaille dans un bureau où son patron la traite régulièrement de façon humiliante, ce qui la met en colère.

Elle aime son travail mais ne sait comment faire pour se sentir à la hauteur de ce que son patron veut d’elle, même si cela fait des années qu’elle travaille là et qu’elle sait que son travail est apprécié. En acceptant de voir quel miroir son patron lui reflète, Agathe a réalisé que son patron la ramène à son passé avec son père, lequel l’humiliait régulièrement plutôt que de l’encourager, ce qui la mettait en colère. En comprenant cette situation, Agathe a travaillé en thérapie afin de retrouver sa confiance en elle à ce niveau, à pardonner à son père son attitude dégradante envers elle, et à se pardonner à elle-même de se faire vivre ces situations humiliantes. En guérissant ce « pattern », Agathe a maintenant une relation agréable avec son patron.

2. La personne nous miroite une partie de vous-mêmes que vous êtes / avez mais que vous n’avez pas encore développée.

Vous avez cette capacité qu’a l’autre, cette qualité, mais vous n’avez pas encore réalisé que vous l’avez aussi et/ou vous n’avez pas encore trouvé comment la développer. L’exercice de cette phrase, par une demande intérieure sincère à Dieu (ou à votre Maître), vous donnera la réponse à votre question et vous donnera aussi les outils pour développer cette qualité. La prise de conscience est déjà 50% du chemin de fait ! Exemple :

Robert a une amie qui l’énerve régulièrement par son attitude de « je sais tout ». Il l’aime toutefois beaucoup parce qu’elle lui apporte des connaissances au niveau de son cheminement qui lui font du bien mais, chaque fois qu’il lui partage une de ses émotions qu’il vit et qui le dérange, elle lui parle clairement de certaines choses qu’il a à régler en lui et elle met toujours le doigt sur quelque chose de vrai… qu’il n’a pas forcément « envie » d’entendre…

Robert est en cheminement personnel et aimerait être aussi « instruit » que son amie. Il n’accepte pas de se sentir « en-dessous » de son amie à ce niveau. C’est pourquoi il préfère se distancer d’elle et ne plus lui parler plutôt que de mettre son orgueil de côté, accepter qu’elle a raison et apprendre encore plus avec son amie afin de se sentir à son niveau par les guérisons dont elle lui parle et les outils qu’elle peut lui partager.

3. La personne vous miroite une partie de vous-mêmes que vous n’êtes / n’avez plus : il s’agit alors du « test ultime », c’est la dernière fois que vous allez vivre cette situation dans votre vie car vous avez guéri ce « pattern ». C’est un dernier test pour vous le faire voir tout de suite. Vous déconnectez instantanément de l’émotion dérangeante en le réalisant et celle-ci disparaît aussitôt.

Dominique Jeanneret

 

miroirsSelon la psychologie ésotérique, le mot « miroir » ne doit pas être pris dans le sens « qui nous reflète plus ou moins bien » mais dans celui, infiniment plus subtil de :

« Qui nous ramène à chaque fois à nous-mêmes. »

 

En effet, croire que tous ceux que nous croisons nous montrent « ce que nous sommes » dans le sens littéral, reviendrait à croire que nous sommes aussi méchant et cruel que ce dictateur d’Amérique du sud que nous avons un jour croisé en plein aéroport de Genève ! Bien que nous ne soyons pas tous différents, nous ne sommes pas tous identiques, disait une personne que j’ai bien connu jadis !

Voici comment il convient de comprendre le symbolisme du miroir :

Si nous croisons la route de gens qui nous font réagir à leur grande beauté intérieure, à leur lumière, c’est que nous ne sommes pas encore conscients que ce que nous admirons et recherchons, dehors, et chez les autres, se trouvent en fait en nous, mais que nous n’osons pas l’assumer et le reconnaître, à cause d’une idée d’humilité à la con (très mal comprise par ailleurs.) A l’inverse, si nous réagissons en croisant la route d’une personne très méchante, ça ne veut pas dire que cette personne à fait ressurgir en nous notre propre méchanceté, mais bien que nous avons très peur, sans le réaliser, d’être méchant nous-même et de devoir un jour être punis pour cela.

 

psychologie2La Psychologie Ésotérique nous enseigne que bien que nous pensions, bien que nous ressentions des émotions reliées à nos pensées, nous ne sommes ni ce que nous pensons, ni ce que nous ressentons ! Autrement dit, puisque « nous avons » des pensées et des émotions, c’est que ces dernières sont à nous mais que nous demeurons distinct d’elles. Mieux encore : Ces émotions auxquelles nous commettons sans cesse l’erreur fatale de nous identifier, étaient faites, à l’origine, pour nous faire connaître la valeur intrinsèque d’une pensée !

Autrement dit, il était prévue par la Soi-Conscience Divine, au départ, que si une émotion désagréable s’élevait en notre conscience objective, cela voulait dire que les processus mentaux en cours étaient défectueux, négatifs ou destructeurs. Il suffisait alors de penser autrement puis de juger de la valeur de cette nouvelle pensée, grâce aux sentiments (ou émotions) qu’elle allait faire naître en nous. Or, non seulement nous croyons être ce que nous pensons et ressentons ensuite, mais nous nous croyons obligés de NIER notre ressenti, cela de peur de devoir assumer le jugement que nous portons non pas sur la pensée, non pas sur l’émotion qui en découle, mais… Sur nous-mêmes !

 

parlerComment allez vous faire pour distinguer si la personne qui vous « instruit » sur les parties de vous que vous ignorez encore, vous parle bien de VOUS, ou se contente de se vider SUR vous ? Vous captez la nuance ? Je ne saurais trop vous conseiller d’y méditer dessus, car la trappe psychologique qui attend les bons élèves de la psy éso (les plus courageux), c’est de tomber dans le piège opposé et de prendre tout ce qui leur est dit pour eux comme étant un problème les concernant nécessairement eux.

En effet, si une personne projette sur vous ses propres miasmes psychiques, votre prise de conscience de l’instant vous semblera désagréable aussi, mais cela ne vous concernera pas vous mais bien ce que sa négativité aura éveillé en vous

Lorsque vous parlez avec une personne qui est « branchée » à la Source Unique (Dieu, le cosmos, la Nature, le Tout, peu importe les termes, n’est-ce pas), c’est alors à une personne qui est bourrée d’énergie que vous vous adressez. Une personne qui n’a plus aucun des schémas mentaux les plus compulsifs, c’est-à-dire ceux qui poussent un être à pomper en énergie ses semblables et à les rabaisser sans cesse afin de mieux y parvenir.

A l’inverse, lorsque vous êtes en présence d’une personne qui est gérée par « le faux soleil » (Moi-Idéalisé) ou « le faux dieu » (Intellect/ego), non seulement vous en prenez plein les gencives, mais en plus, vous vous faites pomper le peu d’énergie vitale que vous aviez encore et vous sortez littéralement vidé de cet…. « échange » à sens unique (c’est vous seul qui régalez, en somme !)

 

 

psychiatre2Une personne qui vous parle vraiment de vous, de vos problèmes et qui le fait en toute bonne foi et avec compréhension, vous envoie EN MÊME TEMPS (sans même le réaliser) assez d’énergie pour réussir à comprendre puis à dépasser le problème en question. Vous vous sentez alors compris, comme « porté » par l’intention saine de celui qui n’essaye que de vous aider, pas de vous critiquer gratuitement ou de poursuivre seulement un but aussi personnel qu’égoïste. La Nature a prévue de tels échanges énergétiques au cours desquels c’est notre propre Soi Divin qui, pour ainsi dire, « parle par la bouche » de notre vis-à-vis.

A l’inverse, celui qui projette ses propres attentes et/ou faiblesses sur nous, nous pique non seulement de l’énergie MAIS EN PLUS nous refile ses miasmes psychiques. C’est ce qui fait que nous sortons de certaines discussions littéralement vidés et… Salis ! Et franchement, il n’est pas bien difficile de sentir la différence, cela pour peu que l’on veuille vraiment s’en donner la peine.

 

Serge Baccino