Qui est qui quoi et quand ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Qui est qui quoi et quand ?

(Les brèves de la psy éso)

Nous croyons être quelqu’un. Très bien. Mais quand le sommes-nous ? Ou à quel âge, par exemple ? Autant dire à quel moment. Nous croyons être cette personnalité, ce « moi ». Mais c’est quoi « moi » ? Nous croyons connaître ce que nous sommes, mais nous sommes qui ou quoi, au juste ? Ce qui ou ce quoi que nous sommes, à quel moment le sommes-nous vraiment ? Le sommes-nous aussi la nuit, lorsque nous dormons ?

Si nous nommons ce que nous sommes ou qui nous sommes, qui nomme ainsi ? Sommes-nous ce qui est nommé, celui qui nomme ? Et pourquoi deux choses et pas seulement une seule ? S’il y avait un, pourrait-il ce un, se nommer lui-même, se percevoir ? Depuis quelle position observerait-il et qu’observerait-il ainsi, s’il était seul ou un ? Il y a en effet deux. Il y a toujours deux, nécessairement deux : un pour observer, l’autre pour être observé. Mais lequel sommes-nous, l’observateur ou l’observé ?

Et d’abord, qu’est-ce que cela qui observe ? Et qu’est-ce que cela qui est observé ? L’observation se fait-elle toujours en sens unique, de l’observateur vers ce qui est observé ? Ou l’observé peut-il à son tour observer l’observateur ? Les deux doivent-ils durer en l’état ? Sinon, lequel des deux doit céder la place à l’autre ? Comment sortir de la dualité « observateur/observé » ? Et si cela est possible, qu’est-ce qui est ainsi « déplacé » ? Et qui ou quoi serait là pour assister à ce déplacement, voire pour en témoigner, le cas échéant ?

 

Serge Baccino