Une seule conscience – Dossier – Seconde et dernière partie

Getting your Trinity Audio player ready...

Une seule conscience – Partie 2 et fin

 

À présent que nous comprenons comment il peut y avoir des milliards d’êtres humains différents, alors qu’à la base, une SEULE conscience les anime, nous sommes en mesure de comprendre cet extrait magnifique tiré du « Jugement dernier » selon Saint Matthieu. Oubliez pour un temps religion et artifices, décorum et mensonges, pour ne retenir que la Beauté des choses, lorsqu’elle n’est pas, lorsqu’elle n’est plus, salie par la main de l’homme qui ignore encore « Qui il est vraiment. » Voici cet extrait, et bien qu’à sa seule lecture tout soit dit, nous ferons comme si nous n’avions pas tous compris encore, et nous détaillerons non pas ce texte, mais ce qu’il implique par ailleurs.

34 Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, 36 nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »

37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, 38 étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir ? »

40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

En imaginant que le lecteur n’est pas déjà terrassé par la Beauté incommensurable de ce texte, nous allons faire un acte quasi sacrilège en tentant d’en tirer l’Essence, l’essentiel, l’Essence du Ciel, de ces cieux qui sont en nous comme nous, nous sommes en eux, pour faire le miracle d’une seule et même chose.

Qui est ce Roi ? Il est le Verbe Être, au plus-que-parfait de l’éternel Présent ! Il est La Conscience Une et Indivisible, la Soi-Conscience Cosmique, la seule chose qui Soit. D’autres préfèreront dire qu’il est « Le Christ » ou encore « Le Fils Unique de Dieu », mais soyez très attentif à la chose : peut-on rendre différent ce que seuls les mots peuvent donner l’impression de faire différer ? Si oui, c’est notre compréhension de la Vérité, qui sera ainsi « différée », remise à plus tard, et non la Vérité elle-même qui, depuis en ce moment, pour l’éternité et donc, DANS L’INSTANT PRÉSENT A CHAQUE FOIS RENOUVELÉ, nous attend.

Et elle ne peut faire autrement que d’attendre la moindre EXPRESSION aussi minime soit-elle, de « Celui pour lequel le ciel et la Terre furent créés. » Comprenez-vous bien ces paroles écrites ? Comprenez-vous que c’est LA PAROLE (le Verbe) qui tente de S’écrire (de se faire chair) à travers vous pour pouvoir enfin s’exprimer, grâce à vous ? Si c’est bien le cas, et se le sera forcément un jour, sans doute comprendrez-vous également le sens de la Parole prononcée « par Dieu » lors du baptême de Jésus dans le Jourdain :  » Celui-ci est mon Fils EN LEQUEL Je prends Mon Plaisir… » Cette Conscience Unique, indivisible, prend plaisir à S’Exprimer à travers nous et en simultané. Mais cela ne serait encore que peu de choses, vraiment, s’il n’y avait un véritable MIRACLE se produisant du même coup ! Et ce miracle, c’est nous !

En effet, en « se produisant » en simultané au travers de toutes les formes mentales que la conscience produit en esprit et mentalement (ou plus simplement, par la Création Continue), cette conscience Unique, Grandiose, PRODUIT nos différentes individualités ! En clair, notre conscience de nous-mêmes, notre « moi » humain, en fait, cette identité qui est la nôtre, est née de cette interaction entre cette Conscience Unique et toutes les expériences (bonnes ou pas) qui en résultent. Les anciens ésotéristes disaient, à juste titre, que c’est en Elle que « nous avons la vie, le mouvement et l’être. » Sans cette conscience qui, tel un courant électrique qui passerait à travers chacun de nous en même temps, aucun de nous ne serait vivant et conscient !

Captez-vous la Beauté presque terrifiante de ce que vous lisez ici ? Espérons-le ! Car de cette compréhension peut venir la plus précieuse des formes successives d’Illumination, la Divine. Cette dernière est à la portée de tous : le croyez-vous ? C’est à vous de le décider librement. Votre choix consiste désormais soit à laisser filtrer la Lumière, soit à ne laisser la parole qu’à la partie humaine de votre dualité intime. Votre propre trajectoire vous apprendra la différence entre les deux et l’intérêt qu’il y aurait à laisser s’exprimer la première et ce, le plus possible. Bien à vous tous qui comprenez ces lignes et qui avez trouvé la force, en vous, de ne plus être « seulement vous » !

 

Serge Baccino