N’être responsable de rien

Getting your Trinity Audio player ready...

N’être responsable de rien

N’être responsable que de soi signifie que l’on a de pouvoir que sur soi. La responsabilité marche toujours de pair avec le pouvoir. Nous n’avons aucun pouvoir sur les évènements présents ou sur les autres. De fait, mieux vaut non pas « se résigner » mais comprendre enfin qu’il ne sert à rien de chercher à maîtriser les différentes situations. Si on tente tout de même de le faire, on ne peut que se rendre malade inutilement. Mieux vaut initialiser de nouveaux évènements, cela en ayant le bon état d’esprit, celui qui affirme ce que l’on désire, plutôt que celui de nier l’existence de celui qu’on ne désire pas mais qui s’est produit tout de même.

Pourquoi nous ne pouvons rien faire dans le cas d’évènements présents mais qui nous déplaisent, nous contrarient ou nous mettent dans tous nos états ? La réponse est très simple et on ne peut plus logique : parce que les évènements qui se produisent maintenant, appartiennent au passé, à ce qui a déjà été créé et qui ne peut donc plus être changé. Les anciens appelaient cela « Le Karma présent, issu des processus mentaux du passé. »

Pourquoi nous ne pouvons rien faire dans le cas d’autres personnes dont les actes nous déplaisent, par exemple ? La réponse est encore plus simple : parce que n’étant pas maîtres de leur propre esprit, ce que ce dernier produit (processus mentaux) est toujours hasardeux voire déplorable. Tout d’abord pour eux, même si cela ne nous apparaît pas sur le moment, et ensuite seulement pour les autres.

En plus, pour eux aussi, les écrits, les paroles ou les actes, appartiennent au passé, lorsqu’ils ont subi des processus mentaux inconscients ou presque. Mais alors, que devons-nous faire ? Comment devons-nous réagir ? Il n’y a rien que nous puissions faire, aucune action n’est envisageable, une fois l’évènement ou l’acte produit ou posé.

Mais peut-on obtenir une action indirecte sur les évènements futurs et sur les autres, également dans le futur ? Oui, en nous rendant maître de notre esprit dès à présent, ceci afin que notre futur ne reproduise pas sempiternellement les Mémoires du passé. Il faut apprendre à penser autrement, différemment.

Si nous mettons de l’ordre dans notre esprit, cela aura une influence indirecte mais notoire, sur les évènements ultérieurs et sur les autres. Avec le temps, nous pourrons voir notre vie devenir plus calme et agréable. Tout le secret réside dans le fait que pour changer ce que nous créons (pensées) ou attirons (schémas mentaux), nous devons changer préalablement d’état d’esprit général ou au moins et en partie, réviser à la hausse la qualité de nos processus mentaux les plus usuels. Car ce sont ces derniers qui produisent ou attirent la plupart de nos problèmes.

 

Serge Baccino