Archives de catégorie : Articles

Articles divers que le lecteur pourra kindleliser s’il le désire.

Quitter l’ancienne vérité

 

 

Tout le monde désire trouver la vérité. Tout le monde -ou presque- part donc de la prémisse que cette vérité existe et qu’elle peut être trouvée. La psychologie ésotérique enseigne que la vérité se résume à ce que nous sentons, car nous ne pouvons pas avoir conscience d’une chose et en ressentir une autre. Voici un passage tiré d’un de mes écrits, puis je développerai un peu le sujet…

 

 

Citation:
La plupart des gens pensent que la vérité est ce qu’ils sentent. Évidemment, ce qu’ils sentent est vérité puisque, véritablement, ils ressentent ce qu’ils sentent vraiment (lol) Mais comme le ressenti (sentiments, émotions) provient de nos pensées, ce que nous sentons correspond « vraiment » à ce que nous pensons mais ne consiste pas nécessairement à ce qui existe en fait. C’est pour cela qu’en psychologie ésotérique, il est dit que la réalité diffère très souvent de l’actualité.La réalité =« Tout ce dont nous sommes conscients et ressentons, y compris des… conneries ! »

L’actualité = « Tout ce qui existe, indépendamment de notre prise de conscience. »

Un mental déprogrammé, c’est à dire un individu qui n’est plus sous l’emprise de « Karma Chitta » (les mouvements de l’esprit en lui) permet de passer graduellement et sans effort de la réalité personnelle (faussé mais pas nécessairement fausse dans l’absolue) à l’actualité universelle (ce qui existe en fait et pour tous les autres.)

 

 

 

Donc, ce que nous sentons correspond à ce que nous pensons. Ceci consiste en notre vérité et cela implique que chacun possède une vérité qui lui est propre. Ce que nous sentons est véritable et consiste donc en « notre vérité du moment. » Mais si nous pensons différemment, le ressenti diffèrera et nous changerons donc de « vérité. » Toutefois, cette vérité-là sera toujours sujette au changement et sera donc partielle, voire partiale, car relative à nos idées et croyances les plus tenaces qui elles, n’évoluent que bien rarement.

 

 

 

 

Dans ce cas, est-il possible -non pas de faire évoluer un degré de vérité relatif- mais d’atteindre à un degré de vérité qui ne soit plus conditionné par nos processus mentaux ? Oui ! Oui si nous changeons de mode de perception !

Tant que nous nous fions à nos sentiments, émotions et donc, à notre ressentis, nous ne faisons que construire une vérité intérieure qui est coupée nécessairement de l’actualité naturelle, car issue de nos processus mentaux. Or, nos processus mentaux sont rarement en accord parfait avec l’actualité. Toutefois, notre vérité, même du moment, peut coïncider avec celle de quelques autres et nous donner l’illusion d’être plus stable voire d’être « la seule et unique vérité. »

 

 

 

 

La conscienceLa solution serait de ne plus nous fier à notre ressenti mais à notre conscience. Les pensées produisent le ressenti mais pas la conscience sans pensées. La conscience ne produit rien, n’ajoute rien et relie tout à toutes choses. La conscience EST la Vérité ! C’est ici qu’il nous faut nous montrer prudent et subtils ! Je ne dis pas que de faire cesser les mouvements de l’esprit (Karma Chitta) et les sentiments qu’ils engendrent, permet d’accéder à une forme de vérité cosmique définitive ou absolue ! Je dis, plus sobrement, que la Conscience consiste en la seule et unique Vérité qui est informelle et ne « sert » donc à rien ni à personne, car elle ne peut que se vivre et s’expérimenter.

 

 

 

 

Ainsi, ayant trouvé la Vérité, vous ne pourrez pas la partager. Ce n’est pas une chose que l’on puisse écrire ou enseigner. Vous êtes, comme le dit le Maître Jésus : « Affranchi de l’esclavage spirituel » que nous appelons nous « conditionnement mental. »
Comprenez-vous bien ces mots écrits ?

Le sujet est ardu et il est possible que mon exposé puisse manquer de clarté vu le peu de « force » des mots écrits. Je vous laisse à présent débattre du sujet ou poser des questions si le cœur vous en dit. N’hésitez pas à vous exprimer; les « conneries« , ce ne sont jamais les gens qui les écrivent ou qui les disent ; ce sont nos yeux et nos oreilles qui s’imaginent les reconnaître dans ce que les autres expriment et considèrent comme leur vérité du moment.  Smile

 

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)

La Musique des Sphères

Dans certaines traditions, il est fait allusion à une « Musique des Sphères. » Qu’est-ce que cette musique, exactement ? Attendu que nous ne sommes plus au moyen-âge et que le but n’est plus de « cacher » une connaissance qui sera à la portée d’une classe de maternelle dans une dizaine d’années, nous vous feront gagner un peu de temps en expliquant ici, en termes simples et modernes, de quoi il retourne réellement, symbolisme ou poésie mis à part !

 

 

 

 

 

Nous savons que tout bouge, remue et vibre sans cesse. Tout est en mouvement : les particules d’esprit qui forment une partie de la matière dite « solide » dansent constamment de joie autour de leur Dieu/noyau atomique. Protons, neutrons, électrons, et autres « cucutrons » (lol) jouent sans cesse un Jeu Amoureux que ce soit en virevoltant, en se repoussant, en s’attirant et en échangeant des informations d’ordre électromagnétique.

 

 

 

 

Bref, tout ce qui existe vibre sur des fréquences qui sont toutes différentes, et la somme de ces vibration consiste en un Chœur Harmonieux qui représente le Chant d’Amour de la Création pour son Créateur et de son Créateur pour sa Création. Les 24 Vieillards, autour du Trône Sacré, posent leur genou à terre et jettent avec vénération leur couronne en direction du Trône mais ce dernier leur restitue sans cesse cette couronne, leur demandant de Régner à sa place, se nourrissant de cet Amour Exponentiel qui s’échange entre les particules d’une Seule et Même Chose : l’esprit universel !

 

 

 

 

La Musique des Sphère est donc la somme vibratoire de Tout-ce-qui-Est, du « Tout-Esprit » et cet Océan Vivant et Conscient qui consiste en la Parole de Dieu. Tous les sons confondus en une seule Mélodie Divine. Celui ou celle qui entend la Musique des Sphère a presque tout entendu. Il lui reste à s’Ecouter puis à s’Entendre avec lui-même, car lui aussi est une note dans ce Grand Orchestre de la Vie !

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)

La Loi et la Nature

QumranDans l’Évangile Essénien, il y a un passage que j’ai toujours trouvé d’une profondeur et d’une Beauté extraordinaire et qui dit :
« Je te remercie Seigneur, de nous avoir donné la Loi…. »
Je sais… A lire, comme ça, on ne trouve pas grand chose d’extraordinaire, n’est-ce pas ? Il s’agit d’une simple phrase, à peine poétique et, ma foi, on est en droit de se demander pourquoi certain (dont je) sont profondément émus en la lisant. Pourtant, il y a ce qui est écrit, et ce à quoi on peut se « brancher » tandis qu’on lit ce qui est écrit. Et c’est ce qui est ressenti tandis qu’on est branché et qu’on lit cette phrase, qui est profondément Beau, c’est la Beauté à l’état pur.

 

 

 

Qumran2Hélas ! Les mots ne peuvent rendre hommage à la Vérité, à ce qui est vécu par celui et celle qui est branché sur le Courant Illimité Divin. Un ancien spot publicitaire disait, il me semble : « Nous vous devons bien plus que la lumière. »
Mais il n’est pas aussi beau et émouvant que ce « spot Cosmique » :
« Mon Enfant, Je te dois bien plus que la Vie ! »

Mais qu’est-ce que « La Loi« , au juste ? On dirait une chose mystérieuse, magique, une chose qui se situe au-dessus de tout, qui pardonne tout, qui est pur amour et pure compassion, non pas l’amour et la compassion des hommes mais celle d’un pouvoir démesuré « sur lequel rien ne peut être dit » et dont la Puissance repose sur une forme de Bonté qui n’est pas accessible à l’entendement. « Je te remercie, Seigneur, de nous avoir donné la Loi… »

 

 

 

aimer l'amourAlors je vais faire ici une chose folle, indécente et des plus osées : Je  essayer, pour vous et ici, de vous donner une traduction approximative de la Beauté.
Inutile de dire que ce n’est rien moins que peu probable, mais nous allons tout de même nous y frotter, parce que nous aimons ce que nous sommes et « Cela » que nous sommes en train de Devenir. J’ai écrit « nous aimons ce que nous sommes » et c’est là le cœur de la traduction, en fait ! Ceux qui étaient sur le forum Psukelogos depuis le début (2006), connaissaient déjà les thèmes récurrents de la psy éso : Ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas se faire plus moche ou plus beau, être soi-même, ne pas se trahir, ne pas se prostituer, apprendre à aimer ce que nous sommes avant de prétendre aimer les autres ou même évoluer, etc.

 

 

 

 

L‘un de mes anciens articles se nomme : « Aimez-vous Dieu ? », il me semble… Même si cela échappe encore à quelques-uns, les sujets évoqués, ici ou ailleurs, le sont selon une progression bien particulière et ne sont en rien le résultat du hasard ou d’un caprice personnel. Les thèmes abordés s’enchaînent selon une logique spirituelle dont l’homme ne se souvient presque plus mais qui est encore capable de toucher une chose, en lui, qui n’est ni sa tête ni même son cœur, les deux étant depuis longtemps passés sous la cruelle tutelle de l’ego et du Moi-Idéalisé. Voila à présent l’explication intellectuelle de la phrase Essénienne. Selon la Loi, lorsqu’une chose créé en esprit et dans le Mental Divin (Le Tout-Esprit) cherche à s’exprimer, elle doit le faire selon sa propre nature. L’expression de cette nature devient alors supérieure à toutes les autres lois universelles.

 

 

 

Lois universellesAutrement dit, quoi que nous soyons, quelle que soit la manière dont nous jugeons sans aucun amour et sans aucune compassion, ce que nous sommes actuellement, tandis que nous nous exprimons selon ce que nous sommes vraiment, nous devenons la plus haute Loi de l’Univers et aucun pouvoir, au-dessus de nous ou en dessous de nous, n’est capable de conditionner cette expression. C’est parce que nous n’acceptons pas toujours ce que nous sommes et faisons que nous rencontrons une adversité qui ne fait que « répondre » à notre ordre de ne pas être libre. Car notre liberté implique évidemment la décision de ne pas être libre et de nous exprimer faussement, si cela nous chante…
Comprenez-vous ce que cela veut dire et ce que cela implique ?
Imaginez-vous les implications de tout ceci ?

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)

La fin du mensonge

Ce qui était caché sera crié sur les toits propose un verset de la Bible…
Il était question, dans un autre article, de la façon dont les gens conduisaient leur voiture, actuellement. Conduire et « se conduire », c’est la même chose. En conduisant leur voiture comme le font actuellement certains, ils révèlent sans même le réaliser leur véritable manière de se comporter en société. En fait, ce qui se passe, avec les voitures et la façon de se conduire, se passe en simultané dans le monde entier : les gens n’ont pas encore réalisé qu’UNE FORCE, en eux, les POUSSE à montrer ce qu’ils sont ou ce qu’ils ne sont pas (selon ce qu’ils affirment être « avec la langue. »)

 

 

 

 

 

mensonge2Pourquoi ne s’en aperçoivent-il pas ? Parce que c’est fait exprès ! S’ils étaient conscients de leurs actes, il reprendrait leur passe temps favori : mentir et se mentir à eux-mêmes. Personne ne peut évoluer s’il ne cesse au préalable de se mentir. Et pour se mentir, il est absolument nécessaire de tromper les autres, de leur faire croire que nous sommes quelqu’un de bien, de raisonnable et, surtout, de très humain, n’est-ce pas. Pour se mentir, il faut tromper les autres ou trouver des personnes désireuses de nous aider à entretenir notre mensonge.

 

 

 

 

jugementPour évoluer, c’est-à-dire pour passer d’une condition jugée dépassée ou inconfortable pour se diriger vers une condition souhaitée et jugée désirable, il faut préalablement lâcher « l’état d’esprit en cours. » Mais lâcher cet état d’esprit en cours nécessite de l’explorer honnêtement au préalable, de porter un jugement de valeur sur nos propres choix spirituels (relatifs au fonctionnement de notre esprit donc.) Le problème c’est qu’en plongeant en eux-mêmes, beaucoup se jugeraient « moches » et sans éclat, (que cela soit fondé ou non) à savoir très en dessous du « niveau » que laissait préalablement entendre leur manière de se comporter en trichant largement sur « la marchandise », comme on dit.

 

 

 

 

mensonge-definitionRésultat, ceux qui auraient un besoin urgent de changer d’état d’esprit sont également ceux qui refusent farouchement de reconnaître le besoin de changement. Bien que cette réaction soit « humaine » et compréhensible, elle provoque de nombreux troubles relationnels et sociaux.
Alors beaucoup choisissent de se mentir encore plus en faisant mine d’incarner déjà ce qu’il seraient très inspirés de devenir en vérité. Et pour cela, pour cette tricherie spirituelle, ils ont besoin du concourt plus ou moins innocents d’autres tricheurs professionnels, susceptibles de leur renvoyer l’image qui pourra les conforter dans leur mensonge.

 

 

 

 

regard9Mais les choses ont désormais changé ! Avec les nouvelles énergies (comprenez la vague de prise de conscience planétaire, à un niveau encore intérieur mais collectif) les gens commencent à montrer « qui ils sont pour le moment. » Et ce qu’ils sont pour le moment est souvent l’inverse de ce qu’ils aspirent à être en secret ! Au boulot, en famille, au volant, au restaurant, dans tout lieu public de votre choix : OBSERVEZ ! Ouvrez les yeux et les oreilles !

Dépassionnez le Regard : il n’est plus question de s’abriter derrière le refus de juger son prochain, car il est juste question de constater, froidement et sans faire intervenir l’émotionnel qui brouille nécessairement la vision.

 

 

 

voir et entendreBien sur, au départ, vous pourriez être surpris, voire passablement gêné de ce que vous verrez et entendrez ainsi… Car peut-être verrez-vous et entendrez-vous des caricatures de vous-mêmes ! Mais même si ce n’est pas le cas, vous serez effaré de voir à quel point des personnes qui, il y a seulement dix ans, se comportaient d’une manière polie, affable et bienveillante, se comportent désormais comme des personnes agressives et visiblement mal dans leur peau.

Et bien entendu, si vous essayez de leur montrer leur comportement, non pas dans l’espoir de les vexer mais dans l’intention de vérifier S’ILS RÉALISENT BIEN ce qui leur arrive, ce qu’ils font aux vu et au su de tous, ils vous rétorqueront que c’est vous qui avez un sérieux problème. Sachez que leur réponse sera honnête à leur niveau. C’est vraiment ce qu’ils pensent, car ils sont inconscients de ce qui leur arrive, de ce qu’ils vivent à leur insu.

 

 

 

prendre conscienceQu’est-ce que tout cela va bien pouvoir donner comme résultat ? Pour le moment, et comme les gens sont inconscients de leur manière de se comporter, ça peut durer un certain temps sans que rien ne bouge. Mais imaginons quelques secondes que, brusquement, les gens qui se comportent d’une manière pour le moins asociale, se mettent à prendre conscience de ce qu’ils font vraiment ! Imaginons un saut quantique (c’est à la mode) au niveau de leur degré de lucidité ! A la suite de cette prise de conscience qui, sans doute, engendrera une forme quelconque de dépression, ils auront tellement à faire avec leur nouveau problème sur les bras, que les autres pourront souffler un peu, se détendre et prendre des « vacances de l’âme » bien méritées ! Et ils pourront mettre à profit ce temps de vacance pour évoluer un peu, eux aussi Smile

 

 

 

Serge  Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)

Relativité et psychologie de groupe

Einstein2Si on désire simplifier à outrance ce que voulait nous faire comprendre Albert Einstein, ce n’est pas le temps, qui passe, mais l’homme qui se déplace dans l’espace selon une vitesse donnée. Du coup, si on réduit la distance parcourue ou si l’on fait en sorte de la parcourir plus rapidement, le « temps » semble se contracter.

 

 

 

Bon, OK, mais quel rapport avec la choucroute, Monsieur le Curé ? Le rapport est évident en… Soi ! Puisqu’on peut « gagner du temps » en diminuant une distance ou en la espace-temps-montre goussetparcourant plus rapidement, on peut également appliquer cette loi à la psychologie du comportement humain à ce qui à trait à la formation d’un groupe de travail spirituel ! C’est d’ailleurs ce que ma femme Lætitia et moi-même faisions sur son forum (Psukelogos) et ce, de 2006 à 2012. Ah bon ? Voui ! (notez la sobriété poignante de la dernière répartie !)

 

 

 

 

distance psychologiqueMais voici que je m’explique… Qu’est-ce qui « sépare » les êtres, selon nous ? Leur façon de penser. Bien Smile (Je prépare les Carambars.) Il existe donc « une distance psychologique » entre les gens et c’est cette distance qui les sépare. Comment réduire cette distance ? En proposant une pensée commune ou un état d’esprit commun. OK, mais cela ne va-t-il pas faire fuir bien des gens qui se ch… dessus à la seule idée de tomber dans une secte, ou qu’on essaye de les hypnotiser et autres con… euh… idées du genre ?

 

 

 

 

Mondes2Oui, certes ! C’est ce que certains vont penser en premier et… En dernier ! Et ceux qui conservent un esprit ouvert et demandent à voir ?

Eh bien ! Pour ceux-là seulement, il convient de… Gagner du temps !

Ah ? Et comment, puisque ce dernier est relatif, voire inexistant ?

En réduisant la distance. De quelle façon ? En allant plus vite, en accélérant le processus usuel d’approche et de rapprochement des consciences !

 

 

 

 

s'adapter4Cool ! Et ça consiste en quoi, Benoît ? Cela consiste à faire, en une journée, ce que jadis il convenait de faire en une semaine, Germaine ! Bonnard, mais encore, Théodore ? Il est clair que la plupart des gens mettent « un certain temps » pour soit s’adapter, soit ne pas s’adapter, en fin de compte. En réduisant le temps qui sépare l’essai de s’unir à un groupe et celui où il est démontré la capacité ou l’incapacité à y parvenir, nous faisons gagner du temps au groupe et aux individus qui tentent de s’y affilier.

 

 

 

 

neuronesEt comment parvient-on à ce poignant résultat ? En présentant, plus vite, ce qui devait être jadis présenté plus lentement. Et c’est ce que je fais sur ce Blog « Vivre Livres ! » depuis des années et au travers de mes articles aux allures d’électrochocs.

 

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)

La prostitué intime

relationnel9Dans notre vie relationnelle nous avons à faire face au plus élevé des défis : être aimés et acceptés tels que nous sommes tout en demeurant ce que nous sommes. Quoique nous puissions prétendre, nous aimons tous nous sentir aimés et acceptés en l’état, si je puis dire. Et ceux qui se comportent comme s’ils se foutaient bien de ce que l’on peut penser d’eux-mêmes sont bien souvent des hommes et des femmes déçues dans leurs propres attentes envers autrui et qui laissent croire qu’ils n’ont plus rien à faire du regard de leurs contemporains.

 

 

 

prostituerA l’inverse, il existe des personnes si dépendantes de ce même regard posé par les autres sur eux-mêmes, qu’ils sacrifieraient tout pour être aimés et considérés. Au point ou, justement, ils font tout et n’importe quoi dans l’espoir de plaire. En psychologie ésotérique (ou « psy éso » pour faire court), on appelle ce schéma maître « La prostitué intime. »

L’expression en elle-même est assez parlante, il me semble, pour ne pas avoir à être expliquée. Cette « prostitué intime », comme son nom l’indique, nous oblige à toutes formes de bassesses morales et sociales pour obtenir attention, amour, fidélité ou autre de la part nos semblables.

 

 

 

Il existe deux polarités pour cette catin intérieure : La positive et active par le biais de laquelle la personne est active et n’hésite pas à nuire à autrui pour conserver son intérêt et l’exclusivité de tout ce qu’il pourrait offrir à autrui comme attention et amour.
La négative et passive, par le biais de laquelle la personne est pour ainsi dire soumise à cause de sa dépendance et n’hésite pas à sacrifier certains aspects de sa vie, voire de tricher sur sa valeur réelle, ceci afin de conserver l’intérêt constant chez autrui.

 

 

 

drameLes deux polarités présentent bien évidemment des mécanismes de domination ou de défense qui leur sont propres. La prostitué active essayera de faire culpabiliser l’autre et de lui montrer, parallèlement, à quel point il est aimé, a de la chance, ne connait pas son bonheur, etc. La prostitué passive est uniquement axée sur le rôle de la victime toute désignée. Les deux polarités usent de drame pour atteindre leur but; l’active sera une dramaturge qui menace et qui impressionne sa victime, tandis que la passive cherchera à attirer sur elle la compassion des autres afin de renforcer sa position de victime, de pauvre petite chose sans défense et abusée par la médiocrité d’autrui.

Ces quelques développements pourront déjà vous inspirer quelques idées annexes, des témoignages ou bien des remises en question si quelque chose tente de réagir en vous à la lecture de ce sujet…

 

 

 

Serge  Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)